Lutte contre le harcèlement : donner la parole à tous les élèves

Passation par tous les élèves d’un questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement :
exemple au collège Audembron de Thiers

Le 9 novembre 2023, les élèves du collège Audembron se sont vu proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.

Tous les élèves des collèges, lycées et écoles à compter du CE2 sont concernés par cette démarche, pour laquelle deux heures du temps scolaire sont banalisées entre le 9 novembre et le 15 novembre, occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.

Anonyme, cette évaluation globale prend la forme de trois questionnaires, adaptés à chaque niveau (CE2 à CM2, collège et lycée). Ces questionnaires sont communiqués aux chefs d’établissements et aux professeurs, accompagnés de ressources pédagogiques mises à disposition sur le site eduscol.

Cette enquête permettra aux équipes éducatives d’avoir une vision précise des faits de harcèlement à l’échelle de la classe, de l’école ou de l’établissement, et d’adapter leur politique de prévention et de prise en charge en fonction de ces résultats.

Une analyse statistique sera réalisée par la DEPP sur la base d’un échantillonnage d’écoles et d’établissements tirés au sort dont les données seront également anonymes.

Mise à jour : novembre 2023