Le lycée Madame de Staël coopère avec le Pérou

Dans le cadre de relations établies par l'académie avec l'association des professeurs de français langue étrangère du Pérou, le lycée Madame de Staël (Montluçon) est en contact avec une université péruvienne.

Depuis quelques mois, les élèves de section européenne DNL Sciences Économiques et Sociales au lycée Mme-de-Staël de Montluçon échangent régulièrement et travaillent à distance avec des étudiants en traduction à Piura, ville de « l’éternel été » très proche de la frontière équatorienne, sur la côte pacifique.

Leur université, l’Université privée César Vallejo, créée il y un peu plus de trente ans et renommée notamment pour son équipe de football, y a établi une de ses six implantations.

Professeure de traduction, Lesly Sarango a été il y a quelques années assistante d’espagnol dans un lycée, près de Grenoble. Familière du système éducatif français, elle l’est donc du décalage entre l’année scolaire française et l’année universitaire péruvienne.

Désireux de se rencontrer, élèves et  étudiants ont commencé par faire connaissance en rédigeant des présentations en français et en espagnol via un padlet. Ils évoquent leurs goûts en matière de musique, les animaux, leurs projets d’études,... mais visiblement la gourmandise  constitue un point commun essentiel entre eux ! Leurs recettes favorites tiennent une place de choix. Au menu : lomo saltado contre bœuf bourguignon, ají  de gallina contre pâté aux patates bourbonnais...

Les élèves français ont poursuivi en s’improvisant journalistes pour « La gaceta de los correspondientes ». Pour les terminales, ce fut l’occasion de mettre à la Une les connaissances acquises en vue de leur grand oral, pour les premières et secondes, de présenter un sujet de leur choix, de la pétanque aux violences envers les femmes.

La suite des échanges d’un hémisphère à l’autre entre les étudiants et les élèves de section européenne reste à écrire sous des formes multiples à partir de la rentrée 2023 !

Mise à jour : juillet 2023