Le franco-allemand

Les échanges franco-allemands

L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse met à votre disposition la plateforme DOMINO pour aider les établissements à trouver un partenaire en Allemagne : voir

Programme de l'OFAJ

 

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Élysée en 1963. Il a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays et de renforcer l'inter-compréhension.

Au bénéfice de tous les élèves (1er et 2d degrés, enseignement général et professionnel), l'OFAJ met en œuvre de nombreux programmes :

https://www.ofaj.org/etablissements-scolaires-universitaires-professionnels-et-le-corps-enseignant

Programme d’échange avec le Land de Thüringen

Échange individuel d'un mois mis en place par l'académie de Clermont-Ferrand et le Land de Thüringen avec le soutien de l'OFAJ :

Dates de l’échange 2026 :

  • séjour en Thüringen du 9 mars au 3 avril 2026
  • séjour en Auvergne du lundi 20 avril au vendredi 15 mai 2026

Appel à candidatures :

  • à venir à l’automne 2025 via les établissements et enseignant·es d’allemand

L’offre complémentaire de l’OFAJ :

Programmes de PROTANDEM (ex-SFA) : enseignement professionnel

ProTandem (ex-Secrétariat Franco-Allemand avant 2018), est l'agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels, qui subventionne et organise des échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle depuis 1980 : 3.000 participants par an dans chaque pays, répartis dans environ 50 métiers.

L'agence bénéficie du soutien financier, du côté français, du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère du Travail et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et du côté allemand, du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche. Elle est chargée, en leur nom, d'attribuer des subventions aux partenaires du programme d'échanges, de les conseiller et de les accompagner dans le cadre des mobilités.

Échanges franco-allemand d'enseignant du 1er degré (programme Élysée Prim)

Ce programme permet à des enseignants du 1er degré d'enseigner une année en Allemagne. Il permet également aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) d'employer un ou plusieurs enseignants allemand pendant une année scolaire.

Voir les détails de l'échange franco-allemand d'enseignants du 1er degré sur Eduscol

Image de couverture : fotomek - stock.adobe.com

Mise à jour : juin 2025