Le franco-allemand

Les échanges franco-allemands

L'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse met à votre disposition la plateforme DOMINO pour aider les établissements à trouver un partenaire en Allemagne : voir
Consultez la note de service ministérielle du 22 octobre 2021 sur les "Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des personnels - Campagne 2022

Programme de l'OFAJ

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. Il a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays et de renforcer l'inter-compréhension.

Au bénéfice de tous les élèves (1er et 2nd degrés, enseignement général et professionnel), l'OFAJ met en oeuvre de nombreux programmes :

Les deux programmes de l'OFAJ les plus utilisés par les établissements scolaires sont les suivants :

 

Echanges de groupes

Rencontres au domicile du partenaire : Malgré la crise sanitaire, l'OFAJ a continué à soutenir les échanges en 2021 et continue en 2022. Les établissements peuvent saisir leur demande de subvention pour l'année civile 2022 sur https://echanges-scolaires.ofaj.org/login (possible en cours d'année, avant le départ, si besoin contacter ce.dareic(@)ac-clermont.fr)

Lors de la dernière année pleine 2019, l'OFAJ avait soutenu les échanges d'une quarantaine de collèges et lycées de l'académie de Clermont-Ferrand pour un montant total d'environ 40 000 euros, au bénéfice d'un millier d'élèves de l'académie (un millier d'échanges et 50 000 élèves concernés à l'échelle nationale).

Échanges individuels d'élèves

https://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay

  • programme Brigitte Sauzay (3 mois en Allemagne)
  • programme Voltaire (6 mois en Allemagne). Dans l'académie de Clermont-Ferrand, une vingtaine de séjours individuels Voltaire et Brigitte Sauzay avaient été subventionnés en 2018-2019 par l'OFAJ avant la crise sanitaire. 

NOUVEAU

Programme d'un mois mis en place par l'académie de Clermont-Ferrand et le Land de Thuringe avec le soutien de l'OFAL

En résumé, vous trouverez dans la lettre d'information 2021-22

Les échanges scolaires subventionnés par l’OFAJ

L’offre complémentaire de l’OFAJ pour les enseignants et les établissements scolaires :

L’offre complémentaire de l’OFAJ pour les jeunes :

Le calendrier récapitulatif des formations pour les enseignants

Programmes de PROTANDEM (ex-SFA) : enseignement professionnel

ProTandem (ex-Secrétariat Franco-Allemand avant 2018), est l'agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels, qui subventionne et organise des échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle depuis 1980 : 3.000 participants par an dans chaque pays, répartis dans environ 50 métiers.

L'agence bénéficie du soutien financier, du côté français, du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère du Travail et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et du côté allemand, du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche. Elle est chargée, en leur nom, d'attribuer des subventions aux partenaires du programme d'échanges, de les conseiller et de les accompagner dans le cadre des mobilités.

Echanges franco-allemand d'enseignant du 1er degré (programme Elysée Prim)

Ce programme permet à des enseignants du 1er degré d'enseigner une année en Allemagne. Il permet également aux Directions des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) d'employer un ou plusieurs enseignants allemand pendant une année scolaire.

Voir les détails de l'échange franco-allemand d'enseignants du 1er degré sur Eduscol

 

Image de couverture : fotomek - stock.adobe.com

Mise à jour : décembre 2021