Programme de l'OFAJ
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) / Das Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Élysée en 1963. Il a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays et de renforcer l'inter-compréhension.
Au bénéfice de tous les élèves (1er et 2d degrés, enseignement général et professionnel), l'OFAJ met en œuvre de nombreux programmes :
https://www.ofaj.org/etablissements-scolaires-universitaires-professionnels-et-le-corps-enseignant
Référents académiques de l'OFAJ
- Christine PREVOT
[email protected] - Tamara ALRIQ
[email protected]
Les référents académiques sont à la disposition des enseignants d’allemand pour toute question concernant l’organisation des voyages pédagogiques, d'échanges Sauzay, d'échanges Voltaire, etc.
Programme d’échange avec notre Land partenaire de Thüringen
Échange individuel d'un mois mis en place par l'académie de Clermont-Ferrand et le Land de Thüringen avec le soutien de l'OFAJ :
Dates de l’échange 2027 :
- séjour en Thüringen du 22 février au 19 mars 2027
- séjour en Auvergne du 26 avril au 21 mai 2027
Appel à candidatures :
Document d’appel à candidatures (informations à lire) :
Dossier de candidature (à nous renvoyer, accompagné de votre lettre de présentation, au plus tard le 13 novembre 2026) :
L’offre complémentaire de l’OFAJ :
- Formation pour enseignants : https://www.ofaj.org/programmes-formations/formation-pour-enseignants#1
- Les Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ : https://www.ofaj.org/notre-reseau-de-partenaires/les-jeunes-ambassadrices-et-ambassadeurs-ofaj
- FranceMobil : https://www.ofaj.org/programmes-formations/francemobil#1
Programmes de PROTANDEM (ex-SFA) : enseignement professionnel
ProTandem (ex-Secrétariat Franco-Allemand avant 2018), est l'agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels, qui subventionne et organise des échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle depuis 1980 : 3.000 participants par an dans chaque pays, répartis dans environ 50 métiers.
L'agence bénéficie du soutien financier, du côté français, du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère du Travail et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et du côté allemand, du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche. Elle est chargée, en leur nom, d'attribuer des subventions aux partenaires du programme d'échanges, de les conseiller et de les accompagner dans le cadre des mobilités.
Échanges franco-allemand d'enseignant du 1er degré (programme Élysée Prim)
Ce programme permet à des enseignants du 1er degré d'enseigner une année en Allemagne. Il permet également aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) d'employer un ou plusieurs enseignants allemand pendant une année scolaire.
Voir les détails de l'échange franco-allemand d'enseignants du 1er degré sur Eduscol
Image de couverture : fotomek - stock.adobe.com
Mise à jour : septembre 2026
