Erasmus + : les programmes européens

Le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027

A partir de 2021, le programme Erasmus+ évolue, avec un nouveau programme mis en oeuvre pour la période 2021-2027. Cette page sera mise à jour dans les prochaines semaines afin de tenir compte de cette évolution.

Si vous envisagez de déposer une candidature pour bénéficier des financements du programme Erasmus+ 2021-2027, vous pouvez effectuer dès à présent votre demande d’accréditation et ce jusqu’au 29 octobre 2021. L’appel à propositions 2021 paraîtra au cours du dernier trimestre 2020.

Information détaillée sur le bulletin Officiel de l'Education nationale du 12 janvier 2023

Lire également cette actualité du 26/08/2020 sur le site académique

Erasmus+ : les programmes européens

Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union Européenne pour la période 2014-2020.

Il offre aux écoles et aux établissements scolaires la possibilité d’adopter une stratégie de développement de projets de mobilité et de partenariats.Doté d'un budget supérieur à 16 milliards d'euros sur 7 ans, Erasmus+ incarne la volonté de l'Union européenne d'investir dans l'éducation, la formation et la jeunesse, en faveur d'une "croissance intelligente, durable et inclusive". Retrouvez l'info Erasmus+

Dans l’enseignement scolaire, Erasmus + peut s’apparenter à un plan de formation continue à l’échelle de l’établissement pour permettre au personnel éducatif de se former ou d’enseigner en Europe. Dans le cadre de l'Action-Clé 2, des mobilités d'élèves sont également possibles.

Dans l'enseignement et la formation professionnels, Erasmus+ permet aux lycéens professionnels de partir en stage en Europe. Erasmus+ pour l'enseignement et la formation professionnels doit contribuer notamment à réaliser les objectifs européens en matière de croissance et d’emploi fixés par la stratégie Europe 2020 pour rapprocher les mondes de l'éducation et du travail, accroître la mobilité des apprenants, développer une compréhension commune des compétences et qualifications dans la formation professionnelle et reconnaître les acquis de la mobilité

Deux plateformes existent, qui permettent notamment une recherche de partenaires :

  • eTwinning pour le jumelage électronique dans le champ scolaire
  • EPALE dans le champ de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes.

Cliquez ici pour une information sur l'appel à projets Erasmus+ en cours (2020)

Les 3 Actions-Clé d'Erasmus+

Le programme Erasmus + se décline en trois actions, dites "actions clés" :

Action clé 1 - La mobilité des individus à des fins d'éducation et de formation

Les mobilités d'études, de stage ou professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer au départ de et vers les pays partenaires de l'Union pour l'enseignement supérieur et le secteur de la jeunesse.

Sont concernés :

les membres des équipes éducatives (scolaire, enseignement supérieur, éducation des adultes ) : formations, participation à des séminaires, missions d'enseignement, etc

les jeunes en formation professionnelle : pour des stages en entreprise ou des périodes mixtes stage et études en établissement de formation les jeunes hors du système éducatif : pour des actions de volontariat (individuel ou en groupe)les professionnels et décideurs du secteur de la jeunesse.

les étudiants : pour des périodes d'études ou de stage en entreprise. Les masters Erasmus Mundus permettent, par ailleurs, aux étudiants du monde entier de bénéficier de bourses pour étudier dans ses formations d'excellence proposées conjointement par plusieurs établissements d'enseignement supérieur européens (voire non européens)

Action clé 2 - La coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques

Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, l'éducation des adultes et le secteur de la jeunesse. Quatre types de partenariats sont proposés :

  • Les projets de partenariats qui promeuvent l'échange de pratiques à travers des projets nombreux d'envergure limitée, d'une part, et des projets d'innovation plus complexes, d'autre part. Pour un impact plus important, activités de mobilité et actions de coopération peuvent se compléter au sein du projet.
  • Les alliances de la connaissance sont des partenariats de grande envergure ciblant la modernisation des établissements d'enseignement supérieur. Le rapprochement avec le monde de l'entreprise permettra de générer encore plus d'innovation, de créativité et d'adapter les qualifications aux évolutions de l'emploi.
  • Les alliances sectorielles permettent des coopérations entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises : création de nouvelles filières, modernisation des pratiques de formation, innovation sociale, etc.
  • La coopération internationale avec les pays partenaires de l'Union permet de soutenir des projets de renforcement des capacités qui ont pour but la modernisation des établissements d'enseignement supérieur, la réforme des modes de gouvernance, la qualité des enseignements, éducation non-formelle, etc. Sont concernés : les pays du voisinage européen, les pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique.

Action clé 3 - Le soutien à la réforme des politiques

La réforme des politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination de l'action des États membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.Deux actions spécifiques, les activités Jean Monnet qui favorisent l'enseignement, la recherche et le débat sur l'histoire, la politique, l'économie et le droit de l'Union européenne, d'une part, et la coopération dans le domaine du sport, d'autre part, complètent ce programme.

La mobilité scolaire des élèves dans Erasmus+

La mobilité des élèves dans le cadre de séjours scolaires est rendue possible au travers des projets de partenariats Erasmus+ Enseignement scolaire (Action clé 2). Les projets de partenariats dans l’enseignement scolaire ont pour vocation : de proposer des pratiques pédagogiques et outils innovants dans l’enseignement scolaire, de promouvoir l’échange de bonnes pratiques, de soutenir l’amélioration continue des dispositifs de formation des enseignants et d’encourager le développement d’études et travaux conjoints.

Les activités de mobilité pour des élèves susceptibles d’être inscrites dans les projets de partenariats scolaires sont :

  • des mobilités courtes sous forme d’échanges de classes d’élèves (avec accompagnants) pour une durée inférieure à 2 mois (60 jours)
  • ou des mobilités de longue durée (de 61 jours à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus.

Les coûts liés aux activités de mobilité (frais de voyage et d’hébergement, frais de préparation linguistique) sont pris en charge.

Le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Mise à jour : janvier 2023