Label qualité eTwinning

Un label qualité Etwinning pour le projet Erasmus+ KA2 "Langues et Cultures latines : diversité, rencontres et ouverture à l’internationale pour une inclusion réussie" du collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand.

Au collège Lucie Aubrac , Mme Perrine Barras, responsable académique du réseau Canopé, a remis mercredi 23 juin 2021, le Label qualité Etwinning aux anciens élèves et à l’équipe pédagogique du projet Erasmus+ KA2 "Langues et Cultures latines : diversité, rencontres et ouverture à l’internationale pour une inclusion réussie".

Ce Label de qualité permet de valoriser l’ensemble des démarches de travail coopératif menées par les enseignants et leurs élèves en reconnaissant l’excellence des activités développées tout au long du projet européen. Il permet aussi d’encourager les élèves à poursuivre leur engagement et d'affirmer l'identité européenne du collège (les critères d’évaluation du label sont visibles ici). Les parents d’élèves ont pu participer également à ce moment convivial et, en présence du Centre information Europe Direct (CIED) du Puy-de-Dôme, découvrir l’arbre de la Tolérance réalisé à Lezoux lors de la venue des partenaires du collège.

Les élèves et les familles ont reçu le diplôme et des cadeaux souvenirs du projet : un dépliant, des photos de groupe, ainsi que des t-shirts, documents et sacs Etwinning.

Commentaire de la commission d’évaluation des Labels de qualité du Bureau d’assistance national Etwinning : « C'est un projet Erasmus + multilingue, interdisciplinaire, très riche en activités que vous avez mené avec vos partenaires italiens, portugais et espagnols. Des activités en parallèle et en groupes nationaux ont été réalisées entre les mobilités, qui ont donné lieu ensuite à des productions plus collaboratives lors des rencontres physiques. Des visioconférences ont permis de conserver une interactivité entre les partenaires lors des périodes de confinement. Le TwinSpace atteste de l'enthousiasme des participants qui ont réalisé des productions de qualité, en utilisant des outils numériques judicieusement choisis. Les différentes langues ont été travaillées par tous les participants qui ont probablement fait des progrès en langues étrangères ! Nous vous attribuons donc un label de qualité bien mérité. Pour vos prochains projets nous vous conseillons d'ordonner davantage les pages de votre TwinSpace (ceci peut être fait à tout moment, y compris en fin de projet) afin de donner davantage de lisibilité au projet pour les visiteurs extérieurs. Nous vous suggérons également d'utiliser les forums qui permettront aux élèves de collaborer entre les mobilités autour d'une tâche commune. Avec nos félicitations ! »

Mise à jour : janvier 2022