La santé à l’école : l’affaire de tous

Le recteur Karim Benmiloud a reçu mercredi 14 février 2024 au rectorat les équipes éducatives des 5 premières écoles et établissements de l’académie labellisés ÉduSanté.

Les 5 écoles et établissements :

  • école élémentaire Frédéric Mistral, Montluçon (Allier),
  • école élémentaire de Chaudes-Aigues (Cantal),
  • collège Jean Monnet, Yssingeaux (Haute-Loire),
  • collège Gaspard des Montagnes, Saint-Germain-l’Herm (Puy-de-Dôme),
  • lycée Geneviève Vincent, Commentry (Allier),

ont présenté leurs actions mises en place dans le cadre de la démarche École promotrice de santé (EPSa).

La démarche École promotrice de santé a débuté dans l’académie de Clermont-Ferrand en 2017.

Un groupe de pilotage pluri-catégoriel (médico- social, inspecteurs des 1er et 2d degrés, chefs d’établissement) accompagne les écoles et établissements volontaires, en prenant appui sur les pratiques et compétences existantes, avec le soutien de la recherche (laboratoire Acté), et en cohérence avec les autres démarches de labellisation (égalité fille garçon, E3D, Génération 2024).

Les objectifs d’une École promotrice de santé

Pour promouvoir la santé, le bien-être et la réussite scolaire de tous les élèves, de la maternelle à la

terminale, l’approche globale sous-tendant la démarche de l’École promotrice de santé vise à :

  • améliorer les conditions de vie quotidienne au sein d’une école et d’un établissement scolaire, en portant une attention particulière aux espaces de vie,
  • porter attention aux relations interpersonnelles et sociales,
  • soutenir les valeurs fondamentales de l’équité, l’inclusion, la non-discrimination, la justice sociale, etc.
  • contribuer à la réussite et faciliter les apprentissages,
  • intégrer la santé dans les activités courantes de l’École, dans le cursus scolaire et dans les critères d’évaluation des projets pédagogiques et des actions éducatives en faveur de la santé,
  • impliquer l’élève dans les projets et actions de l’École promotrice de santé, le rendre acteur et responsable en favorisant sa réflexion face aux enjeux de la santé individuelle, collective et environnementale,
  • promouvoir la participation des élèves.

Une démarche progressive, continue et durable

Pour accompagner les équipes des écoles et des établissements dans leur propre démarche, le groupe de pilotage académique a élaboré une grille de labellisation, co-construite à partir d’éléments issus de la recherche internationale et des retours des expérimentations de terrain.

Cet outil sert d’appui à la labellisation ÉduSanté, portée par le ministère de l’Éducation nationale.

La grille de labellisation de l’académie de Clermont-Ferrand comprend 3 niveaux : engagement, approfondissement et expertise.

Elle guide les équipes vers :

  • une approche positive et globale des actions de santé et de bien-être (Exemple : séances menées avec les élèves pour développer les compétences psycho-sociales)
  • un environnement physique et social favorable à la santé et au bien-être des élèves, et plus largement de la communauté éducative (Exemples : aménagement des espaces de vie pour améliorer le climat scolaire, actions relatives à la lutte contre le harcèlement)
  • une auto-évaluation continue afin de progresser dans les niveaux de labellisation et de pérenniser la démarche.

Mise à jour : février 2024