Une journée consacrée à la santé pour les collégiens du bassin de Mauriac

Ce forum santé, organisé par les principaux et les infirmières des collèges publics du bassin d’éducation et de formation de Mauriac, a réuni 260 élèves de 4e, le 11 avril 2024 au collège Raymond Cortat de Pleaux.

Les élèves ont participé à des ateliers sur le bien-être physique, le bien-être mental et le bien-être social, ces trois pôles constituant les composantes de la santé d’après la définition de l’OMS.

Plusieurs ateliers ont été animés par des intervenants locaux (relaxation, yoga et sophrologie) ou associatifs (les Promeneurs du net, le Planning familial, le Centre de planification familiale), des personnels de santé de l’Éducation nationale et des étudiants du service sanitaire. Dans le cadre de leur cursus, ces étudiants en santé sont en effet tenus d’intervenir dans des structures telles que les établissements scolaires pour les initier à la prévention et à la promotion de la santé. Outre leur participation au forum, ils sont également intervenus auprès des autres collégiens des établissements autour des thématiques du sport et de la santé, du sommeil et des écrans.

Cette journée clôturait un cycle commencé le mardi précédent au lycée Marmontel-Pompidou de Mauriac avec les élèves de seconde.

Des valeurs d’entraide et de partage mises à l’honneur par les établissements scolaires du bassin de Mauriac

Une collecte de produits de première nécessité a été organisée par les infirmières des établissements scolaires publics dans le courant du mois de mars. Cette action s’est inscrite dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Il s’agissait en effet de sensibiliser les élèves à l’importance de la solidarité pour faire société et mieux vivre ensemble.

Le fruit de cette collecte a été remis à l’occasion du forum santé à mesdames Duchet et Luc de la Banque alimentaire.

Mise à jour : avril 2024