Erasmus Day 2020 au collège

Pendant les "Erasmusdays", le collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand a organisé une exposition pour présenter ses partenaires européens en Espagne, Italie et Portugal.

Afin de commémorer les Erasmusdays qui célèbrent le programme Erasmus+ et plus largement la citoyenneté européenne et l’Europe, les professeurs de langues latines du collège Lucie Aubrac ont fait découvrir par une exposition les 15, 16 et 17 octobre, les activités réalisées tout au long du projet Erasmus Action-Clé 2 (Langues et Cultures latines : diversité, rencontres et ouverture à l’international pour une inclusion réussie), avec la présentation en posters des différents partenaires européens et leurs villes : Puerto de Santa Maria en Espagne, Messina en Italie et Évora au Portugal.

La finalité de ce projet a été de favoriser la rencontre des élèves espagnols, portugais, français et italiens pour leur faire prendre conscience de la culture de l'Autre, de les faire travailler sur des thématiques culturels, linguistiques et sociétales communes et européennes afin de les amener à une vision du vivre-ensemble au-delà du cercle communautaire et de travailler sur les stéréotypes pour les déconstruire et ainsi favoriser l'inclusion.

Cette commémoration culturelle a débuté avec la chorale du collège qui, encouragée par Mme Ghidina, professeur de musique, a chanté la chanson « À nos souvenirs » du groupe Trois Cafés Gourmands, choisie en rapport au projet. Un concours photos et un quiz ont également été proposés aux collégiens pour tester leurs connaissances sur l’Europe. Cette commémoration culturelle a été également gastronomique puisque la cantine a préparé un menu sur le thème de l’Europe. Les professeurs de langues ont eu l’occasion de montrer l’Arbre de la Tolérance, réalisée en céramique par les quatre partenaires du projet.

Félicitations aux professeurs du collège Lucie Aubrac pour cette magnifique initiative européenne. Les anciens élèves engagés dans le projet passeront des certifications dans les trois langues vivantes latines, auprès du Service Commun des Langues Vivantes de l’Université d’Auvergne (les épreuves d'espagnol) ont déjà eu lieu le 13 novembre dernier.

Mise à jour : janvier 2022