Entre Montluçon et la Jamaïque

Les élèves de l’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) du collège Jules Verne de Montluçon échangent avec de jeunes élèves jamaïcains.

A l’instar de leurs correspondants, ils ont filmé le collège et se sont présentés en anglais, en français et dans leur langue maternelle.

Ces échanges multilinguistiques sont l’occasion de découvrir et de faire découvrir de nouvelles cultures tout en progressant en langues étrangères.

Les UPE2A sont des structures spécifiques de scolarisation des Élèves allophones nouvellement arrivés qui proposent notamment un enseignement en français langue étrangère et seconde. L'objectif de ces structures est de préparer l'inclusion complète des élèves en classe ordinaire et de permettre l'acquisition des compétences du socle commun. Les UPE2A, qui accueillent généralement de 12 à 15 élèves, disposent de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours (emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction des besoins).