Des élèves de Saint-Flour en échanges individuels avec leurs correspondants allemands

29 élèves du collège Blaise Pascal de Saint-Flour ont effectué un séjour auprès de leurs correspondants d’Aachen (Land de Rhénanie du Nord-Westphalie), du 30 mai au 5 juin, avant de les accueillir du 9 au 15 juin.

Une découverte réciproque, autour de plusieurs approches : linguistique, historique, culturelle, sportive, ludique.

Les 29 élèves français (23 en classe de 4e, 6 en 5e), issus d’un milieu rural, ont eu l’occasion de découvrir le quotidien de jeunes citadins allemands de leur âge, en 8. Klasse, qui est l’équivalent de notre 4e.

En amont, ils avaient envoyé à leurs correspondants des petites « affiches publicitaires » en allemand sur Saint-Flour et sa région, avant des échanges par visioconférence, suivis de courriers individuels. Avec l’aide du jeune volontaire de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui intervient au collège, des travaux préparatoires ont été réalisés en cours d’histoire-géographie sur la ville de Aachen.

Une fois en Allemagne, où ils se sont rendus en bus avec leurs enseignants d’allemand, mathématiques et histoire-géographie, les élèves français étaient hébergés chez leurs correspondants et ont ainsi pu découvrir différents aspects de la vie quotidienne, avec une immersion totale dans la langue du partenaire.

C’était l’occasion de découvrir deux grandes villes allemandes : Aachen (Aix-la-Chapelle) et Köln (Cologne), avec une attention particulière sur la ville de Aachen et sa cathédrale, qui a vu le couronnement de Charlemagne. A Köln, les élèves ont visité la cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et le Musée allemand du sport et des jeux olympiques ; ils ont effectué un rallye à la recherche de Space Invaders pour découvrir la ville.

Pendant la visite du Freilichtmuseum à Kommern, sur le principe de « Gespielte Geschichte » (histoire en action), les élèves ont pu interviewer des acteurs interprétant des personnages, soit historiquement connus, soit représentatifs de réalités historiques et sociales. Ensuite les élèves ont rejoué les interviews en groupes franco-allemands sous forme de petites pièces de théâtre.

Dans l’établissement partenaire du collège Blaise Pascal, le Rhein-Maas Gymnasium de Aachen, les élèves ont assisté aux cours avec leurs correspondants, et ont ainsi pu être sensibilisés aux différences entre les systèmes scolaires allemands et français.

Sur l’ensemble du séjour, l’élaboration d’un grand jeu franco-allemand, projet « Jeux-Spiele », a été débutée en petits groupes binationaux, avant d’être finalisée lors de l’accueil en France.

Au cours du séjour des correspondants allemands à Saint-Flour, l’accent a été mis sur la découverte de notre région rurale et volcanique, la découverte du système scolaire français, et la communication entre les correspondants, grâce à des activités en tandem, mêlant jeux, chansons et sport, ainsi que des activités issues des livrets de l’OFAJ « Sprachanimation » (animation linguistique). En outre, en binômes franco-allemands, les élèves ont finalisé le projet « Jeux-Spiele » ; le tout dans une logique de découverte de l’autre et prise de conscience que la langue sert à s’entre-aider.

Un échange a toujours un impact très positif sur l’enseignement de l’allemand et l’image de l’Allemagne dans notre région. Outre l’ouverture culturelle et la découverte de la vie citadine, l’amitié qui se développe entre jeunes adolescents est très importante. Plusieurs élèves envisagent de prolonger cet échange, par des visites privées en France et en Allemagne, et via le programme d’échange Brigitte Sauzay (3 mois dans chaque pays).