Culture scientifique

Informations

Événements de culture scientifique second degré - 2021-2022

Pour vous repérer sur les différents événements scientifiques pour la période scolaire 2021-2022.
 

 

 

L’Intelligence Artificielle (IA) - Conférence

Mon monde numérique de demain - La conférence

Il y a environ 18 mois, l’association du « Lions Club » nous contactait pour mettre en œuvre un projet qui leur tenait à cœur : L’Intelligence Artificielle (IA).

En partenariat avec l’association Astu’sciences, il a été alors décidé de proposer aux lycéens une conférence sur l’IA. Cette conférence devait alors avoir lieu en Mai 2020 lors de la traditionnelle « Exposciences » dans une salle de 600 personnes à Polydôme.

Elle devait être alors animée par Vincent Barra (Enseignant chercheur en informatique à l’université de Clermont-Ferrand) et Charles Bodon (Philosophe spécialiste du numérique, Université Paris1 la Sorbonne).

Finalement la Covid-19 a bouleversé tous nos plans, et après avoir retardé l’événement plusieurs fois, c’est sur un format numérique que la conférence a été réalisée. Une première capture vidéo a été faite, dans laquelle, Marie-Catherine Mérat (Journaliste scientifique) a interviewé les deux intervenants.

Cette capsule vidéo a été diffusée à plusieurs élèves de première générale (spécialité NSI) dans des lycées de/et autour de Clermont-Ferrand.

  • Lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand
  • Lycée Lafayette de Clermont-Ferrand
  • Lycée Jean Zay de Thiers
  • Lycée Pierre Joël Bonté de Riom

Suite à ces visionnages, une deuxième rencontre a été enregistrée avec la participation de quelques élèves qui devaient poser des questions auxquelles nos deux intervenants ont essayé de répondre.

Toutes ces capsules vidéos seront bientôt diffusées à un plus large public dans les semaines qui suivent. Un grand merci à nos différents partenaires : - Le lions club - Astu’Sciences - Canopé - Le rectorat - La région Auvergne-Rhône-Alpes - Marie-Catherine Mérat.

Mais aussi un grand merci à nos deux intervenants pour leur patience et leur dévouement.

La tête dans les étoiles…

Dans le cadre du projet d’initiation à l’astronomie et à la démarche de recherche soutenue par la DAAC en tant que projet culturel et scientifique, les élèves de première G3 du lycée La Fayette ont bénéficié de plusieurs interventions de l’Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne.

Ces interventions ont été appuyées par deux expositions de 8 panneaux chacune sur « Naissances, vie et mort des étoiles » et sur « La Lune, notre satellite ». Ces séances préparées en coordination avec les astronomes et leur professeure Mme Cartier, ont été l’occasion de montrer la complexité du réel lui-même et de répondre aux attentes du programme d’enseignement scientifique par la mise en œuvre d’ateliers tournants.

Ces temps furent consacrés à la découverte de différents appareils d’observations du ciel avec un retour sur l’histoire des sciences et des savoirs, la formation des images, les chambres noires et les sténopés, l’évolution des connaissances, Galilée, sa lunette et ses découvertes, l’évolution des modèles, les raisons qui ont poussé à la fabrication du télescope de Newton...

Les élèves ont pu utiliser leurs connaissances pour comprendre le principe de la lunette et du télescope à partir d’instruments pédagogiques, et pu se familiariser avec un vocabulaire propre aux caractéristiques de différents instruments d’optique.

Ce fut aussi pour eux l’occasion :

  • de revenir sur la lumière messagère des étoiles et sur l’acquisition concrète d’informations ainsi que leurs interprétations.
  • de se tourner vers le Soleil en respectant les principes de sécurité et de prévention qu’impose son observation, revenir sur les étoiles, leur naissance, leur évolution, leur mort.
  • d’observer le spectre d’absorption du Soleil, refaire le lien avec les informations qu’il nous apporte, la modélisation du corps noir….
  • de voir et échanger au sujet des filtres spéciaux utilisés pour observer l’étoile de notre système solaire.
  • de discuter de la préparation d’une séance d’observation.
  • de voir le Soleil au travers d’appareils avec et sans suivi automatique.

Ces séances ont été l’occasion de répondre aux questions que les élèves se posaient sur leur orientation et les métiers qui s’ouvrent à eux en astrophysique ou cosmochimie.

Ces temps d’échange ont été très riches et très appréciés par les élèves comme par les intervenants qui ont à chaque fois souligné le vif intérêt de ces jeunes, leurs nombreuses questions pertinentes et l’appétence de culture scientifique. Les élèves ont apprécié ces rencontres et ont remarqué la passion qui animait ces intervenants !

Cet engouement permet de prolonger le projet par d’autres initiatives prévues en fin d’année, toujours avec des astronomes, mais aussi des chercheurs.

Projet mené par Madame Cartier, Professeure de Physique/Chimie au Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand).

 

Offres pédagogiques - Concours - Actualité

Offres pédagogiques - Chaine des Puys - faille de Limagne

Afin d’ accompagner les enseignants dans l’organisation de leurs sorties scolaires avec les élèves, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose un large éventail d’activités, d’outils et d’animations pédagogiques sur le site du puy de Dôme labellisé Grand Site de France et plus généralement sur le périmètre emblématique de la Chaîne des Puys - faille de Limagne, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2018.

 

 

Les inscriptions et/ou réservations sont d'ores et déjà possible au 04 73 42 49 86.

Offre d'animations 2020-2021 : des scientifiques dans votre structure

Le CNRS Rhône Auvergne vous propose une offre d’animations (conférences, ateliers, jeux, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Établissements scolaires, médiathèques, associations… n’hésitez pas à les contacter pour mettre en place l’une de ces animations dans votre structure (certaines sont possibles en visio).

Clermont Innovation Week

La Clermont Innovation Week revient du 6 au 16 avril 2022 !
Une 5e édition exceptionnelle proposant plus de 60 événements avec une ouverture particulière aux élèves et étudiants de la métropole !

Plus d'info

Météo et climat

Le prix Perrin de Brichambaut a été créé en 1997 par l'association Météo et Climat afin d'honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de Météo et Climat qui a beaucoup œuvré en faveur de la vulgarisation scientifique.

Règlement et modalités.

Ce concours s'adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent au cours de l'année scolaire 2020-2021 un projet sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie...). Les établissements scolaires étrangers sont autorisés à concourir dans la mesure où le projet soumis et ses annexes sont rédigés en langue française.

Pour vous rendre sur le site afin de vous inscrire et/ou connaître les modalités du concours.

Concours cryptanalyse - ALKINDI - 6e édition

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2d. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Pour participer au concours rendez-vous sur le site.

Proposition d'activités et d'actions dans le cadre des mathématiques et de l'informatique.

Pariscience

L'édition scolaire 2020 du festival Pariscience aura lieu intégralement en ligne. Entièrement gratuite, l'édition sera accessible sur inscription, dans la limite de la "jauge numérique" disponible. Des formulaires d'inscription sont disponibles sur notre site.

Concours Science Factor

Lancement de la 9e édition du concours Science Factor le 9 septembre prochain avec le parrainage du Ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports qui récompense les meilleurs projets d’innovation citoyennes présentés par des équipes de 2 à 4 élèves de la 6e à la terminale.

Pour tout savoir sur le concours dirigez-vous sur le site Eduscol.

École de l'innovation pédagogique de Saint Bonnet de Salers

Cette structure a pour but de mettre en place différentes actions et projets qui permettent d'accompagner et de développer, l'enseignement des arts et des sciences sur l'ensemble du département.

Les propositions d'actions se destinent pour les niveaux de cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Vous pourrez retrouver des propositions de visites, d'actions et de ressources pédagogiques.

Dès la rentrée de septembre vous pourrez consulter les offres d'actions EAC pour l'année scolaire 2020-2021.

Consultez leur site.

EXPLORATEURS - Pays d'art et d'histoire - Riom Limagne et volcans

Vous pouvez dès à présent découvrir les thématiques retenues pour vos projet de visite et/ou atelier. Les thèmes concernent la bande-dessinée et les arbres. Si vous êtes intéressé par l'un de ces thème (ou les deux), veuillez prendre contact avec leur service avant l'été au 04 73 38 99 94 ou par mail.

Retours d'expériences

Clermont-Paris-Pekin

Après avoir remporté en mai le 1er prix des Olympiades académiques de sciences de l’ingénieur, puis obtenu le prix de la démarche de l'ingénieur lors de la finale nationale à Paris, trois élèves de terminale S sciences de l’ingénieur du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ont continué l’aventure à Pékin pendant les vacances de la Toussaint, lors du « Youth Scientific Innovation Exchanges from China and France ». Lire la suite...

Partenaires culturels

Vulcania
Ce lieu de médiation scientifique propose une synthèse des connaissances actuelles dans le domaine de la volcanologie et des Sciences de la Terre. Plus d'informations...

Astu’sciences
Astu’sciences est une association qui a pour vocation d’animer le réseau des acteurs auvergnats impliqués dans la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), dans une démarche d’éducation populaire. Consultez les propositions d'activités pédagogiques d'Astusciences.

INRA (Institut national de la Recherche Agronomique)
Avec « Accro-sciences : un chercheur dans la classe », l' INRA propose un dispositif clé pour valoriser les études et les métiers scientifiques auprès des jeunes étudiants.
Contact : Annaig Bougennec, Ingénieure de Recherche Chargée des relations du centre INRA Auvergne – Rhône-Alpes avec l’enseignement primaire et secondaire annaig.bouguennec(@)inra.fr

Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne
Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne s’investit depuis de nombreuses années dans l’éducation au développement durable à destination avant tout des jeunes de son territoire.
Contacts: Marion Allirot, professeure lettres-histoire géographie au lycée professionnel Paul Constans à Montluçon. Virginie Tailhardat, professeure de SVT au collège du Pavin, Besse - Saint-Anastasie
Fabienne Michel Chargée de mission éducation Espace programme Cohésion sociale et patrimoniale Tél : 04 73 65 64 30 fmichel(@)parcdesvolcans.fr

Musée Henri Lecoq
Le service de médiation vous propose des activités pédagogiques de la maternelle à la terminale autour des expositions permanentes et temporaires ainsi que des mallettes pédagogiques disponibles en prêt. (Biodiversité d'Auvergne, relations de parenté des êtres vivants, paléontologie, espace "histoire des sciences"...) Contacts: Magalie Megneaud professeure de SVT au collège Roger Quilliot et professeure relais, magalie.megneaud(@)ac-clermont.fr  et service des publics :groupes.museum(@)clermontmetropole.eu

L’aventure Michelin
L’Aventure Michelin révèle l’histoire vivante d’un produit et celle d’une marque qui a toujours été de son temps. Au centre de ce parcours apparaît la figure joviale et familière de Bibendum. Une figure qui symbolise Michelin : proche du public, en perpétuelle évolution, mais restant fidèle à ses valeurs. Le musée du groupe Michelin offre une expérience ludique et interactive dans un décor qui fait voyager les petits comme les grands. Car l’expérience d’hier est ce qui fonde les avancées de demain : l’épopée de Michelin s’écrit d’abord au présent. Plus d'informations...Contact: Florian Morellec, professeur relais Florian.Morellec(@)ac-clermont.fr

Le parc régional du Livradois Forez
Le PNR Livradois-Forez, via son pôle éducation, accompagne les enseignants dans le montage et le suivi de leurs projets pédagogiques mais aussi les chefs d’établissement dans leurs démarches d’EDD ou de projets structurants sur le territoire. Les actions menées s’adressent à tous les niveaux scolaires, de la maternelle aux lycées généraux et professionnels, et elles visent à favoriser les liens inter-cycles, inter-établissements et avec les partenaires associatifs. Des formations sont proposées aux enseignants et à tous les acteurs éducatifs du territoire. De nombreux outils pédagogiques sont à disposition : malles, outils d’investigations sur le terrain, livrets pédagogiques divers…
Prévisions 2020-2021
Contacts:
Mathieu Missonier, professeur relais.
Audrey Jean, chargée de mission éducation.

Pôle Puy de Dôme Grand site de France
Le puy de Dôme, volcan emblématique de la chaîne des Puys, représente un véritable terrain d’apprentissage pour les élèves de tous niveaux de classe.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose un document d'informations générales et pratiques à destination des enseignants qui souhaitent organiser une sortie sur le site du puy de Dôme.
Consultez les propositions des nombreuses activités pédagogiques gratuites
autour du volcanisme, de la biodiversité, de l’antiquité, de l’archéologie et des aménagements du site.
Professeure relais: Marie-Noëlle Chamelot - Professeure de SVT au collège Alain Fournier de Vallon-en-Sully - Marie-Noelle.Chamelot(@)ac-clermont.fr

Ressources / Sitographie

L'association l'Arbre des connaissances propose avec Jouer à Débattre (JAD) un dispositif de médiation scientifique pour les élèves de collèges et lycées.

Ces jeux de rôles, à télécharger gratuitement, se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques et permettent aux élèves d'apprendre à débattre et à argumenter en abordant :

  • la biologie de synthèse 
  • l'humain augmenté 
  • l'intelligence artificielle.

Mise à jour : mai 2022