Clermont-Paris-Pékin

07.11.2019

Après avoir remporté en mai le 1er prix des Olympiades académiques de sciences de l’ingénieur, puis obtenu le prix de la démarche de l'ingénieur lors de la finale nationale à Paris, trois élèves de terminale S sciences de l’ingénieur du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ont continué l’aventure à Pékin pendant les vacances de la Toussaint, lors du « Youth Scientific Innovation Exchanges from China and France ».

Le 24 octobre, 4 équipes françaises, dont l’équipe auvergnate (Liam Latour, Aurélien Tourgon, Louis Quaire-Merlin et leur professeur Arnaud Bullcke) et 20 équipes d'étudiants de l'Université de Beihang, de l'Ecole Centrale Pékin et du lycée français de Pékin ont présenté leurs projets, en anglais, devant un jury composé du directeur des ressources humaines de la mairie de Pékin, du directeur du Science Park de Zhongguancun, du vice-président de l'université de Beihang, de la directrice de l'Ecole centrale Pékin, du président de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles.

Le projet des élèves de Blaise Pascal permet de rendre un système autonome pour l’exploration et la cartographie d’un endroit inconnu. Pour explorer une caverne ou une pyramide, un robot doit pouvoir cartographier son environnement. Il lui faut donc un capteur lui donnant la distance des obstacles sur 360° en temps réel. Il pourra ensuite les analyser pour se déplacer sans heurter les obstacles. Grace au capteur, le robot cartographie fidèlement les alentours tout en se localisant dans la carte qu'il créé progressivement. Un programme lui permet de se souvenir des zones inexplorées.

A l’issue des présentations, 12 projets ont été récompensés sur les 24 présentés : le jury a décerné à l’équipe auvergnate le « Prix du développement technologique ». Un des lycéens de Blaise Pascal a été sélectionné pour faire un discours au nom des étudiants français.

Ce séjour de 4 jours en Chine a également permis de nombreuses visites, à Pékin et autour : palais d'été, temple du ciel et ses jardins, place Tian'anmen, cité interdite, grande muraille.

 

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services