La classe, l'œuvre ! Rendez-vous samedi 13 mai 2023 pour la 19e Nuit européenne des musées

Initiée par les ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » permet aux jeunes de se familiariser avec les musées.

Adossé à La Nuit européenne des musées, ce dispositif offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. L’opération permet aux musées et aux établissements scolaires de resserrer leurs liens grâce à un travail collaboratif mené tout au long de l’année.

Dans le cadre de ce dispositif, 25 élèves de 3e du collège Georges Onslow à Lezoux accompagnés de leur professeure d’Arts plastiques ont rencontré l’artiste Joséphine Ducat-May en résidence au musée de la céramique de Lezoux. Différents échanges ont conduit les élèves à découvrir la démarche de l'artiste et à s’inspirer de son travail pour réaliser eux-mêmes des productions artistiques. Les collégiens seront présents ce samedi 13 mai, lors de la Nuit européenne des musées pour rencontrer le public, devenant le temps d’une soirée des passeurs de culture.

Dans le département de l’Allier, au CNCS, une classe de 3e du collège des Chenevières de Jaligny-sur-Besbre et une classe de l’école de Chavroches proposeront à partir de 19 h une médiation et des animations autour du projet « En loge - dans l’intimité de Noureev ». Les élèves des écoles de Chavroches et de Chemilly présenteront aussi leurs productions artistiques - dessins, peintures, gravures, vidéos - réalisés au cours des « Parcours Molière » en lien avec l’exposition Molière en costumes.

Au musée Anne de Beaujeu à Moulins, les élèves du lycée Jean Monnet, lycée des métiers du design et des arts verriers, mettront en lumière leurs réalisations artistiques sur le thème « Nuit : rêve et cauchemar ».

Partout sur le territoire, c’est avec émotion que ces jeunes passeurs de culture dévoileront aux publics le fruit de leur travail.

Pour plus de renseignement, rendez-vous sur les pages :

Mise à jour : mai 2023