Classe de seconde générale et technologique - Enseignement optionnel Santé et social

A savoir

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal.

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, les enseignements de la classe de seconde générale et technologique ont changé depuis la rentrée 2019. Dorénavant, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel technologique.

L'enseignement optionnel (EO) santé et social (1h30 d'enseignement hebdomadaire) permet aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.

Les admissions

Les classes de 2des générales et technologiques offrant l'enseignement optionnel Santé et social ont une capacité d'accueil contingentée, c'est-à-dire que le nombre de place est limité.

Les résultats scolaires (compétences et notes) sont pris en compte dans le barème de l’affectation.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre établissement d'origine.

Les poursuites d'études

Les enseignements optionnels permettent à votre enfant de découvrir de nouvelles disciplines ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège. Ces enseignements peuvent l'aider à choisir sa voie en classe de Première. Ils ne servent pas à se pré-orienter dès la Seconde.

Mise à jour : mars 2021