Classe de seconde générale et technologique - Enseignement optionnel Création et culture design

A savoir

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal.

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, les enseignements de la classe de seconde générale et technologique ont changé depuis la rentrée 2019. Dorénavant, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel technologique.

L'enseignement optionnel (EO) création et culture design (6h d'enseignement hebdomadaire) permet d'explorer les démarches propres à la conception en design et en métiers d'art. Les élèves réalisent des maquettes et des objets graphiques, volumiques, plastiques. Ils expérimentent divers matériaux et techniques et s'entrainent à communiquer un message en utilisant l'image, les objets et l'ensemble des médias.

Les admissions

Les classes de 2des générales et technologiques offrant l'enseignement optionnel Création et culture design ont une capacité d'accueil contingentée, c'est-à-dire que le nombre de place est limité.

Les résultats scolaires (compétences et notes) sont pris en compte dans le barème de l’affectation.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre établissement d'origine.

Les poursuites d'études

Les enseignements optionnels permettent à votre enfant de découvrir de nouvelles disciplines ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège. Ces enseignements peuvent l'aider à choisir sa voie en classe de Première. Ils ne servent pas à se pré-orienter dès la Seconde.

Mise à jour : mars 2021