Changer les choses

Dans le cadre de la journée contre le harcèlement, les 200 élèves de 5e du collège Jean Rostand des Martres-de-Veyre ont pu bénéficier d’une séance de théâtre interactif avec la compagnie Art Qi Med.

L’histoire de base est simple et tragique, elle montre les conséquences insoupçonnées des posts sur les réseaux sociaux.

Les élèves sont alors invités à devenir « spect’acteurs » et à imaginer des saynètes intercalées dans l’histoire pour changer le cours des choses. Abordant avec finesse le rôle de l’entourage, l’homophobie, le poids de la culpabilité, les élèves ont tour à tour joué les amis, les confidents, les parents…

Ponctuée par des moments d’analyse avec une des actrices, cette façon d’entrer au cœur de l’histoire permet aux élèves de réaliser qu’en réfléchissant avant d’agir, on peut éviter de graves conséquences.

Dans le cadre du programme pHARe, ces élèves de 5e avaient déjà été sensibilisés au harcèlement en 6e ; ce travail se poursuit sur tous les niveaux, avec l’aide des CPE et professeurs documentalistes impliqués sur ces questions, notamment grâce au film réalisé avec les élèves, lauréat du prix académique en 2022.

Mise à jour : novembre 2022