Bravo Corentine !

Tout le collège Anna Garcin Mayade de Pontgibaud souhaite bonne chance à Corentine pour la finale du Concours de lecture à voix haute proposé par France 5, qui se déroulera mardi 24 mai à Paris au Studio Gabriel.

Corentine Bolusset-Rafraf, élève de 3e, fait partie des 5 finalistes retenus parmi plus de 4000 candidatures. L’émission enregistrée le 24 mai sera diffusée le 1er juin sur France 5.

Outre ses qualités indéniables qui ont porté Corentine en finale du concours de lecture à voix haute de France 5, cette qualification est également l'aboutissement d'une politique pédagogique volontariste menée au sein de l'établissement dans deux directions : la maitrise et la compréhension de la lecture pour tous les élèves dès la 6e, et le travail autour de l'éloquence proposé aux classes de 3e.

Depuis 6 ans, les moyens sont mis au niveau de l'établissement pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de la compréhension dès la classe de 6e pour les élèves qui en ont besoin. L'idée est qu'en fin de 6e, tous les élèves disposent de ces fondamentaux afin d'appréhender leur scolarité au collège dans les meilleures conditions, la lecture et la compréhension étant bien entendu des compétences transversales favorisant les apprentissages dans toutes les disciplines.

Depuis deux ans, tous les élèves de 3e du collège Anna Garcin-Mayade ont une heure « d'éloquence » dans leur emploi du temps. Les élèves peuvent travailler leurs compétences orales et acquérir ainsi plus de confiance.
Les séances sont encadrées et enseignées par Céline Chareyre et Nicolas Debas, professeurs de français qui proposent sur l'année différents types d'exercices : théâtralisation, joutes verbales, lecture à voix haute...
Des comédiens professionnels, notamment Thierry Robert, de la Compagnie Dominique Freydefont, sont intervenus sur une partie de l'année pour accompagner nos élèves, et Corentine en particulier.

Merci à Corentine de défendre avec talent les couleurs du collège Anna Garcin Mayade et, au-delà, celle de l’académie de Clermont-Ferrand !

Pour mémoire, l’édition 2021 de ce concours avait vu la victoire de Gaspard Bardel, alors élève de terminale du lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire, dans la catégorie « lycée ».