Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde

La septième édition de la semaine nationale des langues vivantes se déroule du 4 au 8 avril 2022.

Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Découvrez quelques-unes des actions mises en œuvre dans l'académie dans le cadre de la semaine des langues.

Lycée professionnel Albert Londres - Cusset

« Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde »  : un projet interdisciplinaire (espagnol, histoire-géographie, éducation morale et civique, lettres, arts plastiques) pour les élèves de 3e prépa métiers pour ancrer l’Europe dans le quotidien des élèves et des jeunes, en s’appuyant sur la présidence française de l’UE, les partenaires locaux européens, les associations locales culturelles, réseau Canopé, dans la cadre de l’inscription des « Grandes Villes d’Eaux » au patrimoine mondial de l’Unesco. Le projet aboutira notamment à la rédaction en espagnol de textes pour présenter la Ville de Vichy, sur un mode touristique et culturel.

Écoles maternelles et élémentaires de l’académie

« Les couleurs de l’Europe »

Les conseillers pédagogiques langues vivantes de l'académie de Clermont-Ferrand proposent aux élèves des écoles de découvrir les pays d'Europe. Chaque jour, des pays d’Europe seront présentés sur le site académique de ressources pédagogiques, et des informations linguistiques et culturelles seront mises en valeur. La partie linguistique sera centrée sur les noms de couleurs dans différentes langues européennes.
Les connaissances et compétences ainsi acquises permettront aux élèves de jouer à un jeu de l’oie « Les couleurs de l’Europe » à l’issue de cette semaine de découverte. Les élèves disposeront d’un carnet de bord à compléter au fil des jours. Les plus jeunes élèves pourront également écouter et essayer d’apprendre des chansons sur les couleurs de différents pays, proposées chaque jour. Une journée s’organise ainsi :

  • les élèves repèrent 6 ou 7 pays sur la carte de l’Europe ;
  • une attention particulière est portée sur 3 de ces pays: les élèves lisent ou écoutent un document concernant ces pays et répondent aux questions posées dans leur carnet de bord ;
  • une couleur qui sert de base à un travail de comparaison linguistique est présentée dans trois langues différentes.

Lycée Ambroise Brugière – Clermont-Ferrand

Un projet pluridisciplinaire pour tous les élèves, y compris les élèves d’Ulis, pour encourager la pratique des langues, favoriser l’ouverture culturelle, développer la coopération entre pairs, développer la coopération au sein de l’équipe enseignante, et s’inscrire dans une action nationale. Matières concernées : allemand, anglais, documentation, espagnol, italien, langue des signes, portugais, cuisine.

Activités : repas à thèmes par pays, Escape game « La casa de papel », quiz interlangue, « Pasapalabras » (jeu de vocabulaire), diffusion de courts métrages en VO, exposition sur l’Union européenne, rencontre Ulis– élèves de seconde, remise de prix.

Voir la vidéo réalisée par le lycée

Institution Saint-Alyre – Clermont-Ferrand

« 1, 2 et… 3, c’est parti pour la semaine des langues à Saint-Alyre du 7 au 11 mars 2022 ».
Chaque année, l’établissement organise cette semaine avec l’équipe pédagogique des cinq langues vivantes enseignées à Saint-Alyre : allemand, anglais, italien, espagnol, chinois. Cette année, la semaine des langues a été célébrée en avance, du 7 au 11 mars.
L’allemand a inauguré l’édition 2022 le 7 mars.
Au programme : accueil chaleureux et dynamique à l’accueil de l’institution par les élèves germanistes, chant en allemand à la récréation, menu allemand (choucroute géante et autres spécialités), décoration « germanique » avec des affiches thématiques réalisées par les 6e, confection de cornets « Schultüten » par les élèves de 5e (cornet que chaque petit allemand reçoit en entrant en CP), exposition sur l’amitié franco-allemande par les élèves de 4e, et exposition des carnets de voyage de leur échange avec Bielefeld (30 ans d’existence) par les élèves de 3e.
Les élèves de seconde et première ont dessiné, tagué, découpé des affiches autour du thème du mur de Berlin et son message de paix et d’unité.
Les terminales ont quant à eux réalisé des spots sur la langue allemande, réalisant ainsi une belle publicité pour l’enseignement de l’allemand.
Les autres jours, les autres langues ont été célébrées de façon tout aussi enthousiaste par les élèves et leurs enseignants.

Collège Le Monteil – Monistrol-sur-Loire

Le collège organise plusieurs actions :

  • chaque jour, au self, un menu aux couleurs du pays à l'honneur ;
  • décoration par les élèves du préau avec « bienvenue » dans toutes les langues ou nuages de mots (même mot en plusieurs langues, forme de monument, ou pays, ou célébrité à retrouver...) ;
  • décoration du self aux couleurs des différents pays (drapeaux, guirlandes, etc.), écriture des menus, plats, « bon appétit » à la cantine ;
  • création d'une œuvre commune pour décorer la salle de permanence : une phrase positive dans les différentes langues enseignées ou autres sur feuilles A4, plastifier et accrochées au mur ;
  •  « Dress code » drapeaux sur une journée: lundi UK, mardi Allemagne, mercredi France...
  • vidéo réalisée par les élèves : mon mot préféré dans une autre langue ;
  • diffusion de courts métrages en VOSTR sur la pause méridienne, avec vote en ligne pour choisir le meilleur ;
  • atelier danse (salsa, merengue et bachata) animé par Mme Da Rocha et Mr Dhoiffir à destination des élèves de 4e et 3e.

Collège Marguerite Thomas – Sainte-Florine

« Sur la route de la Pachamama » les 4 et 5 avril

Voyage virtuel pour les élèves d’espagnol, à la rencontre d’hommes et de femmes ayant un lien fort à la terre et s'engageant pour la préserver. Angélique Mangon, jeune journaliste « globe trotteuse » intervient au collège pour partager ses expériences avec une conférence et un travail par ateliers sur divers articles de presse écrite pour permettre aux élèves de réaliser un flash radio info composé de brèves sur l'Amérique latine et de le mettre en forme pour un visionnement sur tablettes. La journaliste offrira une introduction au journalisme pour comprendre comment écrire pour la radio.

Collège François Rabelais – Néris-les-Bains

  • décoration du collège par les élèves de 6e ;
  • ouverture et clôture de la semaine des langues par des chants en langues étrangères, par les élèves de 3e ;
  • pour les élèves de 6e et 5e, échange de cours entre l’espagnol et l’allemand pour sensibiliser à l’autre langue ;
  • quiz multilangues pour les élèves de 4e ;
  • récitation par les élèves de 3e de poèmes en langues étrangères pour les élèves de 6e, 5e et 4e ;
  • menu typique d‘un pays chaque jour au restaurant scolaire.

Lycée Pierre Boulanger – Pont-du-Château

Claudia Urrutia, comédienne et chanteuse chilienne de la Compagnie Zumaya Verde, intervient auprès des élèves de première pour animer un atelier théâtre dont l'objectif, à la fois culturel et linguistique, est de les amener à être plus à l'aise à l'oral.

Collège Jeanne Cluzel – Montmarault

Création d’un panneau « bienvenue » en anglais, allemand, espagnol en français avec les élèves de FLE et de latin. Recherche sur les lieux et monuments emblématiques des pays européens, suivi d'un débat où les élèves devront présenter le lieu ou le monument choisi et argumenter pour que celui-ci soit retenu. Chaque panneau, présentant un lieu, sera imprimé en 3D et constituera une décoration permanente au sein du collège.

Collège Gordon Bennett – Rochefort-Montagne

Organisation d’ateliers « Langues » de 13h à 13h50 tout au long de la semaine (par exemple, atelier « Sevillana », atelier jeu de cartes « La Escoba », etc. Le midi, à au restaurant scolaire, repas espagnol, puis mexicain puis anglais puis américain (USA).

Collège Willy Mabrut – Bourg-Lastic

Le 8 avril, pendant la semaine des langues vivantes, les élèves du collège rencontreront et travailleront avec quatre assistants de langue anglophones et hispanophones. Organisée par Mme Planeix, professeur d'anglais, et Mme Pérez, professeur d'espagnol, cette rencontre permettra à tous les élèves du collège un temps de découverte et d'échanges avec des assistants venus des 4 coins du monde: Kenya, Inde, Salvador et Bolivie ! Afin de promouvoir l'ouverture culturelle et la pratique des langues vivantes, cette journée se déroulera en deux temps: une matinée consacrée à la découverte, en petits ateliers, des pays d'origine des assistants (culture, coutumes, géographie, faune, flore...) avant de passer à un atelier « interviews » l'après-midi, mettant à profit la Webradio du collège (RADIO M), outil incontournable, complet et apprécié des élèves, permettant le travail de l'écrit, de l'oral, des compétences sociales, civiques et transversales.

Collège Anne de Beaujeu – Moulins

Toutes les classes jouent à des Snakes and Ladders créés par les élèves de 5e suite au stage sur la ludification numérique.

Collège Jean Rostand – Martres-de-Veyre

Les cinquièmes ont participé à un travail collaboratif pour la réalisation de petits panneaux d'affichage à placer sur les portes des différentes salles de l'établissement, en plusieurs langues, anglais, allemand, italien et espagnol avec illustration pour chaque affiche. Un concours permettra de récompenser les plus belles affiches.
Les quatrièmes ont réalisé un quizz à partir d'une cinquantaine d'affiches réalisées dans l'une des 4 langues enseignées par les enseignants: les élèves devront « arpenter » l'étage des salles de langues vivantes pour retrouver qui sont ces personnages célèbres, historiques ou contemporains.
Les troisièmes, deux fois par semaines pendant 2 semaines au moins, ont pu voir des courts métrages en anglais, allemand, espagnol et italien, sur la pause méridienne.

Collège Roger Rudel – Saint-Didier-en-Velay

Dans le cadre de la 7e édition de la semaine des langues et en lien avec le projet Roger Potter School mené en 6e depuis la rentrée, les apprentis collégiens de 6e ont accueilli des délégations d’ambassadeurs italiens, espagnols et allemands au sein de leur classe.

Une initiative originale doublée d’une initiation aux LV2

Constituées d’élèves- ambassadeurs de 5e et 4e LV2- ces délégations ont fait une entrée musicale remarquée sur l’hymne du pays. Arborant drapeaux, t-shirts et panneaux aux couleurs du pays, les ambassadeurs ont pris leur rôle très au sérieux. Ils se sont tout d’abord présentés puis ont présenté leur « pays de cœur », ses traditions, son drapeau et l’option au collège.
Sur le modèle des « maisons » créées par les 6e pour le projet Roger Potter, les ambassadeurs avaient aussi imaginé un blason inspiré du folklore du pays ainsi qu’une devise et des valeurs, le tout en allemand, italien, espagnol.
En mélangeant habilement langue et folklore du pays, ils ont suscité la curiosité, maintenu l’attention malgré la barrière de la langue. Finalement ils ont remporté l’adhésion !
Un temps d’échanges a conclu l’intervention, l’occasion de vérifier la bonne compréhension des élèves et de répondre aussi à leurs questions diverses sur la langue et la culture.
Nous connaissons désormais la composition gourmande du « frühstück » allemand, tremblons devant la sorcière Sarde aux long cheveux et doigts griffus, et validons la devise italienne « Cultura e pizza per sempre all’ Italia ! », le blason espagnol s’est distingué par son originalité avec un animal chimérique composé d’un lion, d’un lynx et d’un taureau.

Comprendre une langue étrangère : un défi de taille !

Comprendre une langue totalement inconnue représente un défi de taille pour les élèves qui pensent un instant la tâche impossible. Pourtant, la barrière de la langue est avant tout une barrière psychologique ! La solution : les convaincre qu’elle n’est pas si « inconnue » que ça : établir des liens avec leurs origines, prendre le temps d’aborder leur histoire familiale, s’appuyer sur les ressemblances entre les langues plutôt que sur les différences, recouper les langues latines et celles germaniques autant de leviers pour faciliter l’entrée dans une nouvelle langue.
Les professeurs de LV2 Rotraud Haller-Perbet (allemand), Camille Bobrisow (italien), Antonia Peregrina-Chinchilla et Maëlys Juge (espagnol) ont réalisé un gros travail en amont pour rendre leur langue accessible aux 6es. Leurs élèves ont donc rédigé des lettres de présentation illustrées pour faciliter la compréhension des 6es, le tout sur un joli papier parcheminé fidèle à l’esprit du monde magique de Poudlard.

Les chouettes européennes livrent le courrier à Roger Potter School !

C’est ainsi que lundi 28 mars, les lettres sont arrivées à Roger Potter School en cours d’anglais. Décrochées délicatement par les 6es, ceux-ci ont ensuite cherché, deviné, décrypté et relevé un maximum d’informations sur les auteurs des lettres en établissant les points communs entre les différentes langues. Faire le lien et créer du sens facilitent la mémorisation du vocabulaire et leur a permis de mieux comprendre la présentation des ambassadeurs lors de la semaine des langues.

Tournoi international de quidditch en juin.

Le projet Roger Potter de Mrs Baldonagall – alias Françoise Baldino, professeur d’anglais - continue sur sa lancée. La venue des ambassadeurs étrangers a validé leur inscription pour le tournoi international de quidditch qui aura lieu en juin.
Intitulé « La coupe de feu » en référence au tournoi des trois sorciers dans le roman originel, il deviendra pour l’occasion « La coupe de froid », pour rester fidèle au climat désidérien!En attendant les LV2 feront partie intégrante de la 4e rencontre intermaisons des 6es qui aura lieu le 14 avril.

En savoir plus

Mise à jour : avril 2022