Vacances apprenantes

Durant les vacances d’automne, 43 élèves du collège de la Durolle (La Monnerie-le-Montel) et des écoles du secteur ont bénéficié de 2 jours de vacances apprenantes.

Durant les vacances d’automne, 43 élèves du collège de la Durolle (La Monnerie-le-Montel) et des écoles du secteur ont bénéficié de 2 jours de vacances apprenantes avec un renforcement sur les fondamentaux en français et en mathématiques, ainsi que de pratiques sportives (équitation, tennis…).

Après une petite collation, les matinées ont été consacrées à la consolidation des apprentissages en lien avec le projet du réseau REP.

En français, une vingtaine de collégiens, de la 6e à la 3e, se sont retrouvés au cours d'ateliers d'écriture. Ils ont pu donner libre cours à leur plume, imaginant un bestiaire fantastique composé d'animaux étranges comme le « ouistitigre », ou bien composant de courts récits fantaisistes et imaginaires. Pour les plus audacieux, ils ont pu se lancer dans l'écriture d'une nouvelle à plusieurs mains. Leurs créations seront valorisées par une exposition au CDI du collège. Les élèves de CM2 ont travaillé sur les compétences fondamentales.

En mathématiques, les élèves ont pu faire de la remédiation sur les compétences non maitrisées. De plus, les élèves de 6e ont pu découvrir les mathématiques grâce à l'outil informatique. Les élèves de 5e et de 4e ont pu s’essayer au codage et les 3es ont pu s’entrainer à la programmation qui sera présente à l’examen du brevet. Les élèves de CM2 ont pu travailler sur la numération, la géométrie

Après une pause méridienne, les élèves se sont rendus à Saint Rémy-sur-Durolle pour faire des activités raquettes (tennis, squash et badminton) ou à Paslières pour pratiquer l’équitation. Ils ont pu appréhender la relation avec l’animal par le biais d’une activité de soin et ensuite faire une initiation à la voltige ou simplement une balade dans la montagne thiernoise.

Les élèves sont repartis ravis de ces deux journées.

Ce dispositif a fait suite à la semaine proposée au mois d’août pour laquelle les activités escalade et piscine avaient été proposées et qui ont bénéficié à 32 élèves.

Ces vacances apprenantes rencontrent un réel succès avec une augmentation sensible du nombre d’inscrits et sont une réelle chance pour les élèves du secteur situé en réseau d’éducation prioritaire.

Mise à jour : novembre 2021