Une première en France : une classe Ulis devient partenaire d’une unité militaire

Jeudi 1er décembre 2022, la classe Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) de l’Erea (établissement régional d’enseignement adapté) de Lattre de Tassigny situé à Opme (Puy-de-Dôme) est devenue officiellement de la première classe défense et sécurité globales (CDSG) de ce type en France.

La cérémonie officielle marquant la naissance de cette nouvelle CDSG de l’académie a commencé par la mise à l’honneur les élèves. Ceux-ci se sont présentés puis ont décliné les différentes actions citoyennes engagées depuis le début de l’année scolaire devant les autorités civiles et militaires. Ils étaient accompagnés par Clélia Bertolus, leur professeure référente, et deux accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH).

Les élèves ont pu ensuite assister à la signature de la convention de création de leur CDSG qui officialise le partenariat entre l’Erea de Lattre de Tassigny et la délégation militaire départementale du Puy-de-Dôme.

Les signataires étaient Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, le général Frédéric Barbry commandant de la 4e brigade d’aérocombat et délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme et Brigitte Barbez, directrice de l’établissement. Michel Rouquette, directeur académique du Puy-de-Dôme ; Eddy Oziol, délégué académique à l’éducation à la défense ; Catherine Boutin-Aurine, présidente de l’association régionale Auvergne de l’IHEDN et Dominique Chevalier, délégué départemental de la Fondation Maréchal de Lattre étaient également présents.

Ce projet s’ancre dans l’histoire de l’établissement, qui fut construit en 1940 par le général de Lattre de Tassigny afin d’accueillir une école des cadres après la défaite de cette même année. La découverte de l’aspect historique s’est poursuivie pour les élèves après la signature par une visite du Château d’Opme dans lequel le futur maréchal de Lattre a séjourné lors de la construction de l’école des cadres et qui accueille un petit musée dédié à la mémoire de ce grand soldat.

Ce nouveau partenariat offrira aux élèves de la classe Ulis, et plus largement à tout l’Erea qui accueille des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap, la possibilité d’enrichir ses dispositifs pédagogiques. Ainsi, dans une démarche d’inclusion affirmée, ce projet offrira la possibilité aux élèves et à leurs enseignants de mettre en œuvre des projets d’engagements citoyens et de promotion des valeurs de la République tout en leur permettant de découvrir et de rencontrer des militaires et le monde des armées.

L’engagement de l’établissement se confirmera le 25 mai 2023 car il accueillera le rallye citoyen des CDSG du Puy-de-Dôme dont le titre sera « Ne pas subir ; engagements et citoyenneté d’aujourd’hui » en référence justement à la devise du maréchal de Lattre de Tassigny. 
Ce projet illustre également les liens forts existant entre l’Éducation nationale et les armées, acteurs institutionnels engagés au cœur de la Nation, à destination de l’ensemble de la jeunesse de France dans toute sa diversité.

Vidéo souvenir

Vidéo réalisée par Côme, élève de la classe ULIS de l’EREA de Lattre de Tassigny.

Très dynamique, à l’image de la bonne ambiance qui régnait lors de la signature de la convention de création de la CDSG, cette vidéo illustre la créativité de Côme et l’importance des échanges entre militaires et jeunes lors de cette rencontre.

La photo des élèves avec le képi fut un de ses temps forts qui a marqué l’ensemble de la classe et ainsi illustré la confiance mutuelle entre les élèves et les militaires, point de départ de nombreux projets communs à venir.  

Mise à jour : décembre 2022