Une journée pour devenir un bon délégué

Jeudi 17 novembre 2022, la formation des délégués des élèves des lycées de Thiers (Montdory, Germaine Tillion et Jean Zay) a eu lieu dans les salles intercommunales du lac d’Aubusson.

Les CPE des collèges et lycées du bassin de Thiers, sous la présidence de la principale du collège de Bellime, ont mis en place cette formation inter-établissements depuis de nombreuses années.

C’est l’occasion pour les lycéens de se rencontrer, de se former ensemble à la fonction de délégué.

Les 54 délégués étaient encadrés par des CPE des 3 lycées, 2 professeurs de Jean Zay et Montdory et une AED de Jean Zay. La journée a débuté par un accueil convivial autour d’un café et pain au chocolat. Les élèves ont ensuite été réparti en 3 groupes pour le bon déroulement des ateliers.

Le premier atelier, le « marshmallow challenge », a permis aux délégués de se confronter à un défi de construction dans une démarche ludique, collective et collaborative.

Le deuxième atelier, « qui est-ce ? » , vise à identifier le rôle des acteurs de l’établissement et quelle question les délégués peuvent leur poser dans leur champ de compétences. La discussion s’engage autour des compétences et des expériences qui peuvent être différentes selon l’appartenance à tel ou tel établissement.

Le troisième atelier, « la rumeur », pointe toutes les difficultés d’une bonne communication. Les élèves sont directement acteurs de l’exercice, soit en participant à un exemple de chaîne de communication, soit en observant les mécanismes de déperdition d’informations.

Le quatrième atelier, « le conseil de classe », permet à chaque délégué de participer à un conseil de classe fictif. S’appuyant sur des bulletins scolaires, les élèves ayant endossé le rôle d’un enseignant, du proviseur, d’un parent d’élève ou d’un délégué élève, ont rejoué les enjeux de la discussion qui s’engage autour de la rédaction du bilan trimestriel.

La course d’orientation n’ayant pu avoir lieu en raison des conditions météo, l’atelier conseil de classe a été prolongé l’après-midi et un « Trivial Poursuit » des délégués a été proposé, toujours dans le but d’expliciter le rôle des délégués au sein de l’établissement scolaire.

La journée a été clôturée par un gouter que les élèves ont grandement apprécié.

Tamara, élève de 1STMG au lycée Montdory

La journée m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur les tâches qu’un délégué devait accomplir. Cela m’a montrée le fonctionnement d’un conseil de classe. La journée m’a beaucoup intéressée et rencontrer des élèves des autres établissements pour échanger était vraiment bénéfique.

Estéban, élève de 2de au lycée Jean Zay

Une très belle journée, forte en apprentissage, et où le maître mot était le partage…. La course d'orientation aurait été en plus dans cette cohésion de groupe, un grand dommage que la météo n'ait pas été clémente. En conclusion, une journée très enrichissante qui a permis d'apprendre ou de réapprendre la fonction de délégué de classe.

Eva, élève de 1STMG au lycée Montdory

J’ai bien aimé cette journée, les activités étaient très diversifiées, dommage qu’on ne puisse pas changer de groupe en fonction des activités.

Mise à jour : novembre 2022