Santé et bien-être à l’école

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré lundi 5 février 2024 les élèves et l’équipe pédagogique de l’école primaire Frédéric Mistral de Montluçon.

Située en Rep +, l’école est engagée depuis plusieurs années dans des actions en faveur de la santé est du bien-être des élèves et pour le développement des compétences psycho-sociales.

Dans le cadre du travail de recherche réalisé au niveau académique en lien avec l’Inspé (Université Clermont Auvergne), l’équipe enseignante a accepté de participer à l’expérimentation de la démarche de labellisation « École promotrice de santé » débutée en 2022 - 2023. Pour approfondir ses connaissances, elle suit actuellement une formation qu’elle a sollicitée sur le sujet.

Au programme de la visite

Développer les compétences psychosociales (CPS) en classe,et plus particulièrement la compétence « Développement de la capacité d’écoute empathique »

Observations de séances dans des classes des 3 cycles :

• en classe de MS/GS : atelier de langage, rituels du « Bonhomme des émotions » (objectif : avoir conscience de ses émotions, les comprendre) ;
  • en classe de CE1 : jeu de rôle et théâtre pour une écoute empathique,
  • en classe de CM : mise en situation réelle d’une activité autour des « messages clairs ».

Visite des espaces de vie de l’école guidée par des élèves de CM, explication des aménagements réalisés

• cour de récréation : identification de différentes zones (jeux de cours, jardin partagé, mallette albums de littérature jeunesse, banc de l’amitié, etc.),
  • « salle de dialogue » pour une communication efficace.

Échanges avec les équipes

équipe enseignante : présentation du projet collectif, en lien avec la formation,

• équipe de recherche laboratoire Acté
    et Inspé + groupe académique Éducation santé : les critères d’efficacité pour améliorer la santé et le bien être à l’École, pierres angulaires de la réussite.

Mise à jour : février 2024