Un chef italien pour la table de Rabelais

Dans le cadre du programme Erasmus+, le LP François Rabelais à Brassac-les-Mines a accueilli du 3 au 6 mai Vitantonio Mangini, chef de cuisine italien de la région des Pouilles, en tant qu'expert invité (selon la terminologie d'Erasmus+).

Ce fut une expérience très enrichissante pour le lycée et pour le Chef italien. Durant quatre jours professeurs et élèves de pâtisserie, de cuisine et de restaurant ont découvert la cuisine italienne et plus particulièrement celle des Pouilles, région du Chef Vitantonio Mangini, qui travaille pour l'IISS Consoli-Pinto à Castellana Grotte, importante école hôtelière de cette région.

Le chef Mangini a fait découvrir les techniques de cuisine utilisées dans son école, ainsi que des recettes typiques de leur région : des moments intenses d'échange et de partage appréciés par les élèves du lycée et les professeurs. Le séjour s'est terminé par un menu complet avec des recettes de la région des Pouilles réalisé par la classe de terminale CAP Cuisine et le Chef Mangini et servi au restaurant d'application par les élèves de Terminale CAP Restaurant.

En plus du Chef Mangini, trois élèves italiens (deux cuisiniers et une pâtissière) ont passé la semaine au lycée Rabelais en immersion dans les ateliers de cuisine, pâtisserie et chocolaterie. Hébergés à l'internat, ils ont vécu au rythme des élèves français,  en participant notamment à la fête des internes et au repas auvergnat (pounti, truffade et pompe aux pommes) préparé par les cuisiniers du lycée pour leur faire découvrir les plats locaux.

Le lycée espère poursuivre cette échange avec peut-être la participation d'un binôme d'élèves au Concours organisé par le Chef Mangini en mars 2023.