Service de promotion de la santé en faveur des élèves

Service infirmier

Composition :

• une infirmière conseillère technique à la direction départementale : Laurence Amiot
  • 25 infirmier(e)s affecté(e)s en établissements publics locaux d'enseignement.

Missions des infirmier(e)s de l'Éducation nationale (cf. circulaire n° 2015-119 du 10.11.2015)

• Accueillir et accompagner les élèves en fonction de leurs besoins liés à la santé physique ou psychique dans le cadre d'une consultation infirmier(ière).
  • Participer aux projets d'éducation à la santé et de prévention des conduites à risque.
  • Assurer :
    •  les soins infirmiers préventifs et curatifs ;
    • des dépistages infirmiers prévus à l'article L.541 du code de la santé publique ;

• un suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers ;

• organiser les soins et les urgences pour répondre aux besoins des élèves en matière de santé et de sécurité (cf. protocole d'urgence : BO n°1 hors-série du 06.01.2000).

Les infirmières sont techniquement responsables des produits pharmaceutiques et des médicaments détenus dans l'infirmerie.

Enfant atteint de trouble de la santé évoluant sur une longue période

La circulaire du 10 février 2021, BO du 4 mars 2021 précise les modalités d'accueil des enfants présentant un trouble de la santé évoluant sur une longue période.

Projet d'accueil individualise (PAI)

Le PAI permet l'accueil des élèves atteints de trouble de la santé évoluant sur une longue période. Les parents peuvent en faire la demande sur les recommandations de leur médecin traitant.
Le projet d’accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant malade. Il a pour but de faciliter l’accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles.

• Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit.
  • Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’intervention des partenaires.
  • Sont notamment précisés les conditions des prises de repas, interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et les aménagements souhaités.

Plus d'informations sur le site ministériel :

Enfant présentant des difficultés d’apprentissage

Plan d'accompagnement personnalise (PAP)

Le PAP est destiné à un élève présentant des difficultés sévères et durables ayant pour origine un trouble avéré des apprentissages et n'ayant pas de dossier MDPH. La mise en place du PAP est subordonnée à un avis médical. Les aménagements pédagogiques sont ensuite déclinés par les équipes pédagogiques sous la responsabilité du directeur ou chef d'établissement.
Plus d'informations sur le site Eduscol

Veille sanitaire

Le service de promotion de la santé en faveur des élèves, en lien avec les autorités sanitaires est mobilisé dès la connaissance d'un cas de maladie contagieuse au sein d'un établissement. Des dispositions très précises concernant les élèves et les membres du personnel atteints de maladies contagieuses sont prévues pour tous les établissements scolaires, publics ou privés. Pour certaines pathologies, l'éviction scolaire est obligatoire.

Calendrier vaccinal de l'enfant

Le Code de la santé publique a modifié en 2017 les vaccinations obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019.
Voir nouveau calendrier vaccinal pour tous les élèves : calendrier-des-vaccinations-2021
Accéder au site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Aménagements examens

Les candidats aux examens en situation de handicap au vu de la loi du 11/02/2005 peuvent effectuer une demande d'aménagement des conditions d'examen.

Voir la circulaire du 8 décembre 2020

Mise à jour : novembre 2021