S’inspirer des pratiques pédagogiques européennes

Un projet ERASMUS + pour favoriser la réussite scolaire de chaque élève.

Pourquoi l’école finlandaise a-elle un des taux de réussite les plus élevés du monde ?

Cette question a poussé 7 enseignantes réunies en un consortium administré par le GIP Auvergne à candidater à une bourse ERASMUS +.

Nous souhaitions mieux connaître ce système éducatif pour nous en inspirer et faire évoluer les pratiques pédagogiques.

Le séjour a eu lieu au printemps 2022 et 7 établissements scolaires accueillant des enfants de 1 à 16 ans à Porvoo et dans la banlieue d’Helsinki ont pu être visités : 4 jardins d’enfants (1 à 6 ans) et 3 écoles secondaires (7 à 16 ans).

Certaines spécificités de l’école finlandaise observées dépendent des décisions politiques et des moyens financiers déployés : taux d’encadrement plus élevé, aménagement des espaces d’apprentissage, allègement des contenus des programmes.

D’autres semblent transposables à notre système éducatif : changement de posture de l’enseignant, plus grande liberté et autonomie laissées aux enfants, augmentation du temps d’activité physique et manuelle des élèves, temps plus importants en extérieur, pauses plus fréquentes; allégement du matériel pédagogique et des outils des élèves, travail conséquent sur le vivre ensemble, les émotions et la confiance en soi.

Ce sont des leviers essentiels qui pourraient augmenter la réussite de nos élèves.

Les écoles concernées :

• Ecole maternelle Les Volcans, Saint Genès Champanelle