Retour au Festival du court-métrage !

Après avoir laissé place à d’autres voyages, historique en Espagne et géologique en Italie, les professeurs du lycée de Mauriac ont pu emmener leurs élèves au Festival international de Clermont-Ferrand.

Les 3 professeurs en charge de l’option cinéma audio-visuel (MM. Deschamps, Prieto et Vidal) ont organisé un séjour pédagogique du 6 au 9 février 2024 avec comme objectifs une ouverture culturelle et un enrichissement de leurs connaissances cinématographiques.

Ouverture culturelle et internationale

Assister à un festival de cinéma n’est pas une chose banale, encore moins pour des élèves éloignés des grosses structures culturelles de la région.

Les élèves de Mauriac ont pu le faire pendant 4 jours, dans un festival de portée internationale, avec des réalisateurs venus aussi bien de Norvège, d’Iran, d’Egypte que de Taïwan, à Clermont-Ferrand, capitale auvergnate qu’ils ont pu arpenter à pied ou en tramway, découvrant ainsi une métropole.

Munis d’une accréditation individuelle financée par le Pass’Culture,les élèves ont pu assister à autant de séances que possible et profiter des transports en commun à loisir.

Ils ont aussi pu découvrir deux expositions sur les femmes dans le cinéma : « Héroïnes » au centre de documentation La Jetée et « Remarquables ! Femmes & cinéma » qui présente des œuvres inédites inspirées des femmes insoumises du 7e art.

Cinéma

L’objectif principal était de faire découvrir aux élèves différents films de format court (entre 3 et 59 minutes) : courts-métrages documentaires, films de fiction, d’animation ou de genre (fantastique, historique, sentimental, psychologique, etc.).

Des séances variées ont été proposées aux élèves : séances internationales, françaises, engagées/féministes, musicales, leur faisant découvrir jusqu’à une quarantaine de films.

Les élèves ont pu participer au concours de la « Jeune critique » organisé par le Festival, qui donne aux jeunes l’occasion d’analyser un film visionné et d’en écrire une critique.

Des ateliers étaient également organisés pour faire pratiquer aux groupes volontaires la réalité virtuelle, l’analyse d’affiches de cinéma, ou des travaux concrets comme le « grattage sur pellicule ».

L’occasion aussi de s’immerger dans le quotidien de professionnels de l’audiovisuel, lorsque les élèves ont pu assister au tournage d’une scène d’un film, dans un décor reconstitué, avec des comédiens, des perchistes, un chef opérateur, etc.

Orientation

Les élèves de l’option ont pu rencontrer des professionnels issus d’écoles de cinéma, d’effets spéciaux, d’audiovisuel, de maquillage ou encore des musiciens, des ingénieurs du son, etc. Une excellente base de réflexion pour les lycéens qui se destinent éventuellement à des carrières dans ces domaines artistiques et techniques.

Hormis ces pistes pour leur orientation, les jeunes ont pu côtoyer des étudiants en se rendant entre autres au restaurant Dolet, et donc s’immerger pour quelques jours dans une ville universitaire.

Ce séjour au Festival du court-métrage 2024 aura été pour les élèves de l’option cinéma audio-visuel un stage intensif de culture et de cinéma.

Mise à jour : février 2024