Remise des prix du 25e Concours de la jeune critique cinématographique

Depuis 25 ans, le Concours de la jeune critique cinématographique prolonge le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand et permet aux élèves de s’emparer des films par le travail critique.

La cérémonie récompensant les collégiens, les lycéens et les établissements scolaires de l’édition 2023 s’est déroulée ce mercredi 21 juin à La Jetée à Clermont-Ferrand. Cet évènement a été l’occasion de mettre à l’honneur la pertinence des analyses de films des élèves et l’engagement de leurs enseignants qui se sont livrés avec beaucoup d’enthousiasme à l’exercice encore cette année.

Ce concours est organisé par le Festival du court métrage en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, la Fondation Varenne, la revue Bref et le Fond MAIF pour l’Education. Le principe est simple : donner la parole aux élèves afin qu’ils ne soient plus seulement spectateurs des films, mais aussi "critiques".

Palmarès 2023

Catégorie collège

• Grand prix : Esteban Corentin du collège Pierre Mendès France à Riom - Critique écrite sur le film Sur La tombe de mon père de Jawahine Zentar.
  • 2e prix : Lorenzo Perreira du collège La Ribeyre à Cournon d’Auvergne - Critique écrite sur le film Ice Merchants de João Gonzalez
  • 3e prix ex-aequo :
    • Jeanne GANIÈRE du collège Joliot Curie à Aubière. Critique écrite sur le film PLSTC de Laen Sanchez.
    • JÉnéa VACHELARD du collège Pierre Mendès France à Riom. Critique écrite sur le film Ice Merchants de João Gonzalez.
  • Prix établissement : Collège Joliot Curie - Aubière

Catégorie lycée

• Grand prix : Jules ALVAREZ de l’ensemble scolaire Fénelon de Clermont-Ferrand. Critique écrite sur le film The Debutante de Elizabeth Hobbs.
  • 2e prix : Sidonie FAUROT du lycée Saint-Alyre à Clermont-Ferrand. Critique écrite sur le film PLSTC de Laen Sanchez.
  • 3e prix ex-aequo :
    • Lisa BILLARD du lycée Claude et Pierre Virlogeux à Riom. Critique écrite sur le film PLSTC de Laen Sanchez.
    • Evan BOUZINHAC du lycée Cariat à Bourg-en-Bresse. Critique écrite sur le film Ice Merchants de João Gonzalez.
  • Prix établissement : Lycée Lafayette à Clermont-Ferrand.

Catégorie section cinéma

• Grand prix : Jeanne Bonnemoy du Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Critique écrite sur le film Buffer Zone de Stavvas Stavrou.
  • 2e prix : Arthur Belin du Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Critique écrite sur le film Les dents du bonheur de Joséphine Darcy Hopkins.
  • 3e prix : Lisa Souligoux du Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Critique écrite sur le film Daphné ou la belle plante de Sylvain Derosne, Sébastien Laudenbach.

Catégorie critique vidéo

• Grand prix : Marianne Chahid-Fryszman du Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Critique vidéo sur le film Go Fishboy de Denise Cirone, Sebastian Doringer, Andrey Kolesov, Chiayu Liu, Zhen Tian et Lan Zhou.
  • 2e prix : Laura Andrieu, Noa Aupet, Nabil Benkhadra, Malone Besse, Adam Blal, Lilou Chavannes, Rana Coskun, Mattéo Couto, Chloé Delannoy, Quentin Demadre, Selehattin-Tugrul Duman et Clara Ferreira du Collège Saint-Exupéry à Lempdes. Critique vidéo sur le film Sur La tombe de mon père de Jawahine Zentar.
  • 3e prix : Enzo Boiron, Tony Dicko et Matthias Garnier du Lycée La Chartreuse Paradis à Brives-Charensac. Critique vidéo sur le film Ice Merchants de João Gonzalez.

Pour tous renseignements :

Rendez-vous sur la page : https://clermont-filmfest.org/pole-deducation-a-limage/concours-de-la-jeune-critique-2023/