Regarder vers l’extérieur pour mieux évaluer nos pratiques

L'académie se compare à ses partenaires européens.

Dans son discours d’installation au ministère de l’éducation nationale le 17 mai 2017, le ministre Jean-Michel Blanquer a mis en avant les vertus de l'éducation comparée

Dans son discours d’installation au ministère de l’éducation nationale le 17 mai 2017, le ministre Jean-Michel Blanquer a mis en avant les vertus de l'éducation comparée : il a évoqué la nécessité de regarder ce qui se passe dans les autres pays pour mieux évaluer nos pratiques, trouver des sources d’inspiration, et être nous-mêmes source d’inspiration pour d’autres. Cet échange de regards, d’idées et de pratiques ne peut faire que du bien à tous les professionnels de l’éducation : il permet notamment d’identifier les problématiques communes et de s’interroger sur la similarité et les différences des réponses apportées à une problématique donnée.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, un programme de comparaison et d’échange d’expertises éducatives a été mis en place en septembre 2016, grâce à un financement européen Erasmus+ : le projet DA4E (Démarche académique d’échange d’expertises éducatives européennes) consiste à envoyer 80 personnels de l’académie (cadres et enseignants) chez neuf de nos partenaires académiques : Allemagne, Angleterre, Danemark, Ecosse, Espagne, Finlande, Lituanie, Pologne et Portugal. Parmi ces 80 personnels, tous les chefs d’établissement et inspecteurs stagiaires des promotions 2015 et 2016 ont été invités à participer, pour que la comparaison internationale de terrain devienne pour les plus jeunes de nos cadres, dès leur prise de fonction, un outil d’évaluation et d’amélioration de premier ordre.

S'appuyer sur des observations de terrain chez nos partenaires, pour mieux comprendre et mettre en perspective les résultats des enquêtes internationales de comparaison des systèmes éducatifs (comme PISA) : tel est l'objet du projet DA4E, qui vise également à donner la parole aux personnels, pour échanger, partager, se former collectivement et, le plus souvent possible, trouver des applications concrètes à des problématiques locales et académiques.

Les participants, sélectionnés sur appel à candidature début 2016, se sont engagés à redistribuer le fruit de leurs observations par tous les moyens à leur disposition, notamment sur le site du projet et à l’occasion de regroupements pédagogiques et d'échanges formels et informels (l'émergence de nouveaux réseaux de réflexion  informels faisant partie intégrante du projet). Egalement, une journée académique de restitution à mi-parcours est inscrite au plan académique de formation le 6 décembre 2017, à laquelle quatre des neufs partenaires européens seront invités. Durant cette journée seront également évoqués les résultats de nos observations chez nos partenaires de l'Ontario (Canada), aujourd'hui particulièrement bien développées et fécondes. En septembre 2016, une première journée de reflexion, rassemblant une centaine de personnels, avait permis de lancer officiellement la démarche. Le projet, qui prendra fin en juin 2018, fera ensuite l’objet d’une restitution finale.

Entre novembre 2016 et mai 2017, neuf délégations sont parties chez nos partenaires. Quatre autres sont programmées en octobre et novembre 2017, et une dernière vague de délégations sera mise en place pour la période de janvier à mai 2018.

L’académie de Clermont-Ferrand n’est pas la seule à conduire des comparaisons de ce type : l’académie d’Aix-Marseille conduit par exemple un projet dont la finalité et la forme générales sont comparables.

Visiter le site du projet DA4E

Ecouter le passage du discours du ministre Jean-Louis Blanquer (à partir de 6'), qui parle de la comparaison internationale au service de la formation et de l’évaluation des pratiques et des systèmes.

Mise à jour : décembre 2021