RÉFLÉCHIR, RÉUSSIR, S’ENGAGER

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré le 1er février 2022 les élèves et les personnels du collège Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre.

Le collège Louis Pergaud scolarise 360 élèves répartis dans 14 classes, encadrés par 2 personnels de direction, 1 adjointe gestionnaire, 1 CPE, 30 enseignants, 6 AED, 8 agents techniques et 2 jeunes en service civique. Il gère un Pial de 52 accompagnants d'élèves en situation de handicap.

Le projet d’établissement vise à favoriser la réussite des élèves dans leurs apprentissages, à bien les accompagner dans la réflexion sur leur orientation et à accéder à une citoyenneté active et écoresponsable (le collège est labellisé établissement en démarche globale de développement durable).

Lors de cette après-midi, de nombreuses actions et dispositifs ont pu valorisés :

• l’accompagnement personnalisé, présenté au recteur par un groupe d’élèves et une enseignante de sciences physiques ;
  • un cours d’arts plastiques en 5e, enrichi d’une rencontre entre les collégiens et Hélène Latte, artiste en résidence à proximité de l’établissement
  • la classe défense et sécurité globale, fièrement expliquée par les élèves et les enseignantes d’histoire-géographie ;
  • l’unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) qui accueille 15 élèves ;
  • le programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l’école, exposé par les collégiens ambassadeurs.

Mise à jour : février 2022