Quartier de fruits, fruits de quartier

Le 30 mai s'est déroulée la manifestation finale du projet REP Moulins Sud, action préparée pendant toute l’année scolaire avec les élèves des ateliers Segpa et les classes de 6e3 et 6e2 du collège Emile Guillaumin de Moulins.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et répond à la volonté communautaire d’œuvrer à l'amélioration du cadre de vie des habitants, à l’émergence d’une société solidaire et à la possibilité pour chacun d’évoluer dans un environnement favorable à la santé. Une ressource d’autant plus importante et essentielle à l'heure actuelle en raison du changement climatique et de pandémie vécue.

Il s’inscrit pleinement dans le contrat local de santé (CLS) dans lequel Moulins communauté s’est engagée. Un contrat qui consiste à construire, en partenariat avec l’ARS et en synergie avec l’ensemble des acteurs de la santé, une politique « santé » sur le territoire afin d’améliorer le parcours de santé des habitants. L’élaboration du contrat se traduira par l’organisation de divers événements et la construction de projets autour de la santé.

Cette action de santé répond pleinement aux objectifs du projet de réseau :

• développer les apprentissages fondamentaux et un enseignement explicite,
  • accentuer travail collectif des équipes éducatives,
  • coopérer avec des partenaires et les parents.

La plantation de ce quartier frugal s'est réalisée au fil de l'année scolaire et hors les murs de l'école mais pleinement implantée dans le quartier Moulins Sud, comme pour symboliquement ouvrir l'école et offrir à ses habitants un espace fruitier.
Les élèves de l'atelier espace rural environnement ont donc travaillé sur l'implantation et la plantation d’arbres fruitiers (choix et connaissance des essences) dans un espace ouvert à tous. Ces plantations ont pu se faire en partenariat avec la ville de Moulins.

Pour cette journée, les élèves de l’atelier HAS ont élaboré et préparé un goûter à base de fruits : sorbet à la pomme et à la menthe, pommes cuites et crues, fraises issues de circuits courts.

• Les élèves de l’atelier vente ont été chargés de servir le délicieux goûter.
  • Les élèves de 6e2 ont animé les ateliers semis, boutures et plantes aromatiques.
  • La classe de 6e3 a quant à elle, proposé un atelier contes et expressions sur les fruits et légumes.
  • Un atelier  quizz interactif sur les fruits et légumes a également été animé.

Ce sont donc 18 classes des écoles Jacques Prévert d’Yzeure, Léonard de Vinci mais aussi les élèves de maternelle de Jacques Prévert, la comète, les coquelicots, les clématites qui sont venues profiter de cette journée autour de 10 animations faites par des élèves avec entre autres ateliers photo, atelier épouvantail, diaporama, etc.

Un bon moment d’apprentissage entre pairs et de liaison écoles-collège qui vient enrichir le réseau Éducation prioritaire Moulins Sud en offrant cet espace à tous les habitants et qui laisse entrevoir de belles perspectives comme l'entretien, la récolte, la dégustation et plus encore, etc. à suivre.

Voici en résumé les actions qui ont été menées autour du « quartier de fruits, fruits de quartier »