Promouvoir l'esprit de défense

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré lundi 14 mars 2022 les élèves, enseignants et partenaires de la classe défense et sécurité globales du collège Molière de Beaumont.

Après la présentation de la CDSG par des élèves de 3e et leur professeure, Valérie Boulingre, deux conventions ont été signées entre le collège et ses « parrains » :

• le groupement de Gendarmerie départemental du Puy-de-Dôme, en présence du Général Marchal,
  • la 4e brigade d’aérocombat, en présence du Général Barbry.

Les élèves de 3e3 ont ensuite pu bénéficier de la formation de porte-drapeaux dispensée par le lieutenant-colonel Dominique Fervel et son équipe, avant de recevoir leur diplôme.

Le dispositif des « classes de défense et de sécurité globales » (CDSG) permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse à travers l'ensemble du territoire. C’est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense.

Mise à jour : mars 2022