Prix de l’excellence économique en STMG

La cérémonie de remise des prix académiques du concours s’est déroulée lundi 15 janvier 2024 dans les locaux de la Banque de France à Clermont-Ferrand.

Le Prix de l’excellence économique en STMG est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG. Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Il propose une épreuve écrite d’une exigence comparable à ce qui pourrait se faire au Concours général des lycées, mais sous une forme différente : entraîner un groupe d’élèves au concours n’a pas nécessairement pour unique but de remporter ce concours ; l’effet dynamique de groupe, l’engouement collectif, la valorisation individuelle par la participation, sont autant de facteurs de motivation, tant pour les élèves que pour leur professeur.

Le « Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en STMG » cherche à ce que les concepts économiques servent de moteur à un entraînement intellectuel de tous les élèves volontaires, quel que soit leur niveau scolaire.

Le sujet du concours 2023-24, « Les politiques économiques face aux enjeux de la rareté » portait sur le programme d’économie de 1ère et de terminale.

Pour la 4e année, 119 élèves de terminale STMG de l’académie ont participé au concours, contre 89 l’an passé.

Etablissement représentés

Enseignant accompagnant

Allier

Lycée Albert Londres

M. Roddier

Lycée Jean Monnet

M. Blettery

Cantal

Lycée Haute-Auvergne

Mme Blin

Haute-Loire

Lycée Léonard de Vinci

Mme Boulot

Puy-de-Dôme

Lycée Sidoine Apollinaire

Mr Trives

Lycée Descartes

Mme Fouilloux, DDFPT

Les corrections ont été effectuées par Frédéric Gaudy, enseignant au lycée Sidoine Apollinaire en classe préparatoire, qui avait en charge la coordination des travaux, accompagné de 5 autres enseignants :

• Mme Wahrheit (lycée Montdory)
  • Mme Arnau-Garcia (lycée Brugière)
  • Mme Deléglise (lycée Virlogeux)
  • M. Robin (lycée Murat)
  • Mme Pirés (lycée Brugière).

Le jury s’est réuni le 15 décembre 2023, composé de

• Sylvain Carrère Gee, directeur de la Banque de France de l’Allier,
  • Aurélie Marchand, adjointe au directeur de la Banque de France du puy-de-Dôme,
  • Pierre PEYREL, inspecteur pédagogique régional d’Economie-Gestion
  • Frédéric GAUDY, enseignant au lycée Sidoine Apollinaire
  • Dominique Cognard, responsable du pôle Relations Ecole-Entreprise au rectorat

Les lauréats académiques 2023-2024, récompensés sous la présidence du recteur Karim Benmiloud et du directeur départemental de la Banque de France du Puy-de-Dôme Guilhem Blanchin, en présence de leurs proviseurs et des enseignants correcteurs :

• 1ère : Cylia Taravant (lycée Descartes)
  • 2e : Zenio Bisio (lycée Descartes)
  • 3e Lauréate: Angèle Gounon (lycée Léonard-de-Vinci)

La copie de Cylia participera à la sélection nationale. Un certificat de réussite au concours mentionnant leur rang sera envoyé aux trois lauréats académiques. Une attestation de participation sera envoyée à tous les participants. Ces documents peuvent être valorisés dans le cadre de dossiers de poursuite d’étude post-bac (Parcoursup).