Pour la science et la technologie à l’École !

Le 23 mai 2022, la signature de la convention de partenariat entre l’Université Clermont Auvergne et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand a permis de pérenniser la Maison pour la science en Auvergne.

Ce fut l’occasion de découvrir les projets menés en sciences et technologies ces deux dernières années.

Le dispositif 1,2,3 Plant’haie a permis à 27 écoles et 6 collèges issus des 4 départements, d’engager quelques mille élèves dans un travail de longue haleine pour constituer des haies pour leur école : connaissance de la biodiversité végétale autour de l’école, choix des espèces à implanter, argumentation de ces choix. Plus de 800 plants de noisetiers, aubépines, églantiers, érables, prunelliers et autres néfliers… ont rejoint les cours d’école au printemps 2020, plantés par les élèves eux-mêmes.

D’autres élèves, de maternelle et de primaire, ont relevé les défis scientifiques lancés par des chercheurs de l’UCA, parfois sous forme de vidéos. Ainsi, à partir d’un objet envoyé par un chercheur, des élèves de maternelle du Livradois-Forez ont dû chercher le moyen d’obtenir deux ombres d’animaux et une ombre de plante.

« Quel temps fait-il aujourd’hui ? » Une question posée aux élèves de cycle 2 des écoles voisines de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont Ferrand, dans la cadre de la commémoration des 150 ans de l’observatoire. A travers plusieurs temps forts, les élèves ont pu découvrir toutes les activités de l’Observatoire, et réaliser, au long de l’année scolaire, des mesures météorologiques en classe. Rendez-vous est donné le 3 juin pour la journée de valorisation du travail effectué par ces classes.