150 ans de l’observatoire du puy de Dôme

L’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne / CNRS) a célébré officiellement ses 150 ans.

L'occasion de revenir sur un siècle et demi d’apports scientifiques et techniques et d’aborder les défis actuels, notamment face au changement climatique et aux catastrophes naturelles.

Cette célébration revêt un sens particulier au regard des actualités : elle se déroule deux semaines avant la conférence annuelle de l'ONU sur le climat (COP26, Glasgow, 1-12 novembre), et entre la diffusion de la première et de la deuxième partie d’un 6e rapport du GIEC particulièrement impactant. Le co-Prix Nobel de la Paix 2007 Jean Jouzel a donc livré son décryptage lors d’une conférence d’ouverture.

Avec son antenne au sommet du puy de Dôme, l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand est au cœur des enjeux climatiques. Cette station est labellisée « Global Atmosphere Watch »1, label réservé à un groupe très restreint de stations de référence mondiale pour l’étude de l’atmosphère. Plus largement, l’OPGC compte parmi les observatoires des sciences de l’univers de l’INSU-CNRS2, en charge de services nationaux d’observation qui contribuent aux infrastructures nationales de recherche3.

L’observatoire regroupe deux laboratoires répartis sur plusieurs sites : le Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP, UCA / CNRS) et le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV, UCA / CNRS / IRD). Cet ensemble couvre à la fois les domaines de l’environnement, des sciences de l’atmosphère et des sciences de la Terre. Nathalie Huret, directrice de l’OPGC, et les tutelles de cet observatoire sont revenus sur son apport pendant ces 150 dernières années, et sur les forces mises en place pour relever les défis actuels.

1 Label décerné par l’Organisation météorologique mondiale (OMM)
2 Institut national des sciences de l'Univers du CNRS
3 ACTRIS (aérosols, nuages), Résif-Epos (sismologie), SAFIRE (avions instrumentés), ICOS (observation du carbone), RéGEF (géochimie), OZCAR (zones critiques).

La commémoration des 150 ans de l’OPGC, grâce à cette exposition, aux visites et aux ateliers proposés aux scolaires, montre à nos élèves une pratique de la science authentique, concrète et proche d’eux, qui résonne avec les ambitions de leur formation scientifique. Afin de favoriser ces rencontres, le rectorat de Clermont-Ferrand renforce son lien avec l’observatoire, et est heureux de créer cette année un poste de professeur relai, qui sera chargé d’accompagner les enseignants des écoles, collèges et lycées dans la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques scientifiques, ainsi que la production et la diffusion de ressources pédagogiques élaborées à partir des ressources et des travaux de l’observatoire.

Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand

Mise à jour : novembre 2021