Poste de direction

Ecole maternelle publique Victor Duruy
Clermont-Ferrand

Personnels enseignants du 1er degré du Puy-de-Dôme

Au regard des spécificités de l’école Victor Duruy, y assurer les missions de direction nécessite des capacités d’écoute, d’organisation, de communication. Une bonne connaissance des besoins des élèves de maternelle et du développement de l’enfant ainsi que de la pédagogie et de la didactique mise en place en cycle1 servira par ailleurs un accompagnement adapté du parcours d’apprentissage des élèves.

Profil du poste

L’école maternelle publique Victor Duruy de Clermont-Ville accueille actuellement 125 élèves répartis dans 5 classes. A la rentrée 2022, les effectifs seront de 138 élèves répartis dans 6 classes. A proximité de la gare où plusieurs logements d’urgence sont implantés, l’école accueille un public scolaire en fragilité sociale dont un nombre important d’élèves allophones.

Le directeur sera un acteur déterminant de la mise en œuvre des actions concourant à la mise en place du projet d’école et à la réussite des élèves. Il contribuera au développement d’une pédagogie répondant aux besoins des jeunes élèves accueillis dans l’école et favorisera leur parcours d’apprentissage. Il animera l’équipe pédagogique (enseignants, ATSEM, AESH) et développera les actions et réflexions nécessaires pour accueillir, accompagner les élèves et favoriser leurs apprentissages.

Interlocuteur privilégié des parents d'élèves, le directeur saura appréhender et analyser les situations sociales complexes des élèves afin de coordonner, mettre en place un accompagnement adapté.

Il engagera une relation partenariale avec les membres du RASED, les acteurs sociaux, les partenaires municipaux et l’équipe de circonscription.

Le nombre important de partenaires, le suivi social de certaines situations exigent une bonne organisation et des compétences particulières en communication.

Conditions d’accès

• Etre enseignant dans le département du Puy De Dôme au 01/09/2022.
  • Etre directeur d’école 2 cl et plus, en poste,
    • Ou être inscrit valablement sur la liste d’aptitude des directeurs d’école au 01/09/2022,
    • Ou avoir été régulièrement nommé(e) dans l’emploi de directeur d’école 2 cl et plus, à titre définitif durant au moins trois années scolaires consécutives ou non.

Modalités de recrutement

Les candidats seront reçus individuellement pour un entretien.

Procédure à suivre

Les candidats peuvent prendre contact avec Corinne AMBROISE-GAGNAIRE - Inspectrice de la Circonscription de Clermont-Ville : 04 73 60 98 55

Les enseignants intéressés doivent adresser un CV et une lettre de motivation, à Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale du Puy de Dôme, DDRH, au plus tard le lundi 04 juillet 2022 délai de rigueur, par courrier électronique uniquement aux adresses : ddrh-ia63@ac-clermont.fr et adrien.gondy@ac-clermont.fr

Contact – D.S.D.E.N 63 – DDRH : Adrien Gondy. Tél. 04.73.60.99.84

Une copie de la candidature sera adressée à Madame AMBROISE-GAGNAIRE, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Clermont-Ville. Tél. 04.73. 60 98 55 – ien-clfd-ville@ac-clermont.fr et à l’IEN du candidat.

Nomination

Le candidat retenu sera affecté au 1er Septembre 2022 à titre provisoire ou en affectation provisoire à l’année (AFA). Dans le cas d’une affectation en AFA, la personne retenue restera titulaire de son poste d’origine.

La nomination à titre définitif pourra intervenir au 1er Septembre 2023 après avis de l’IEN de la circonscription de Clermont Ville et de Monsieur le Directeur Académique.

Mise à jour : juin 2022