Coordonnateur pédagogique de l’unité d’enseignement

Centre médical infantile
Romagnat

Personnels enseignants du 1er degré du Puy-de-Dôme

Conditions d’exercice

Conformément au décret 2009-378 du 2 avril 2009 et à l’arrêté du 2 avril 2009 la fonction de coordonnateur pédagogique vise à « organiser et animer, sous l’autorité fonctionnelle du directeur de l’établissement les actions de l’Unité d’Enseignement, en collaboration avec les autres cadres du service ou de l’établissement médico-social ». Le contexte d’exercice amènera l’enseignant coordonnateur à travailler en liaison avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement ainsi qu’avec les équipes des établissements scolaires accueillant les jeunes. Les candidats prendront connaissance du décret cité ci-dessus. Il définit les missions du coordonnateur pédagogique.

Le coordonnateur pédagogique de l’unité d’enseignement favorisera les scolarisations dans les établissements scolaires des jeunes accueillis par le CMI, dans le cadre des unités d’enseignement externalisées ou de parcours personnalisés dans les classes d’un établissement scolaire.

Missions

Le coordonnateur pédagogique est chargé de :

  • Organiser le service des enseignants de l’unité d’enseignement dans le cadre de leurs obligations règlementaires de service
  • Superviser l’organisation des groupes d’élèves
  • Planifier, organiser et animer les régulations entre enseignants
  • Animer l’équipe enseignante, concevoir un projet pour l’Unité d’Enseignement permettant d’articuler les projets personnalisés de scolarisation au projet de l’établissement
  • Coordonner les interventions des enseignants pour soutenir la scolarisation des élèves en classe ou dans les dispositifs externalisés de l’UE
  • Accompagner la scolarisation individuelle dans les établissements scolaires
  • Contribuer à la construction du projet d’orientation, à la découverte professionnelle et assurer le lien avec les enseignements techniques, le cas échéant
  • Planifier, organiser et animer les régulations avec les autres membres du personnel
  • Participer aux synthèses et réunion de projet 
  • Participer aux réunions des cadres et de l’équipe de direction
  • Participer aux ESS et mettre en œuvre les parcours individualisés des élèves dans une perspective de réponses souples et évolutives adaptées à leurs besoins spécifiques, en fonction des indications portées sur leur projet personnalisé de scolarisation (PPS) et en lien avec les enseignants référents afin de favoriser au mieux le parcours de formation 

Compétences attendues

  • Connaître l’environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation, les aides spécifiques et l’accompagnement éducatif des élèves en situation de handicap, porteurs de troubles des fonctions motrices ou de maladies invalidantes
  • Connaître les spécificités de fonctionnement des établissements médico-sociaux et sanitaires
  • Savoir analyser les besoins éducatifs particuliers et les prendre en compte dans le projet pédagogique du dispositif ainsi que dans chaque projet individuel 
  • Savoir mettre en œuvre en complémentarité des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées visant à développer les compétences attendues en lien avec le projet personnalisé
  • Etre en capacité de s’intégrer dans une concertation pluri-catégorielle et de coopérer avec des partenaires et avec les familles
  • Etre en capacité d’animer et de coordonner l’équipe pédagogique et avoir le sens du travail en équipe, des capacités d’écoute et de communication et être capable de tenir un rôle de médiateur, régulateur
  • Etre capable de respecter et faire respecter la confidentialité des informations
  • Avoir le sens de l’organisation et la maîtrise de l’outil informatique

Modalités de recrutement

La priorité est donnée aux candidats titulaires d’un CAPPEI.

Les autres candidatures seront néanmoins étudiées.

Les candidats seront reçus individuellement pour un entretien.

Procédure à suivre 

Les candidats peuvent prendre contact avec Monsieur Karim TOUAHMIA – Inspecteur chargé du service de l’école inclusive : 04 73 60 98 60.

Les candidats prendront également contact avec la direction du CMI pour s’informer des conditions d’exercice et du projet d’établissement.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, DDRH, au plus tard le lundi 04 juillet 2022 par courrier électronique uniquement aux adresses :

ddrh-ia63@ac-clermont.fr et adrien.gondy@ac-clermont.fr 

Contact DSDEN 63 – Service DDRH : Adrien GONDY 04 73 60 99 84 – ddrh-ia63@ac-clermont.fr

Condition de nomination

Le candidat retenu sera affecté au 1er Septembre 2022 à titre provisoire ou en affectation provisoire à l’année (AFA). Dans le cas d’une affectation en AFA, la personne retenue restera titulaire de son poste d’origine.

La nomination à titre définitif pourra intervenir au 1er Septembre 2023 sous réserve que l’enseignant retenu soit spécialisé et après avis de l’IEN ASH et de Monsieur le Directeur Académique.

Mise à jour : juin 2022