Notre école faisons-là ensemble : où en est-on dans l’académie de Clermont ?

Le 2e comité de lecture des projets déposés par les écoles et établissements scolaires de l’académie s’est déroulé le 9 mars 2023.

36 projets ont été étudiés, soit 7 de plus que lors du 1er comité du 20 janvier 2023.

Pour rappel, le CNR porte depuis septembre 2022 une démarche de concertation sur plusieurs thématiques, dont l’éducation. Les écoles et établissements ont donc été sollicités à partir d’octobre pour faire émerger, au niveau local et à leur rythme, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

Il s’agit d’une démarche volontaire et collective, portée par la liberté d’innovation des équipes. Chaque communauté éducative peut bénéficier d’un accompagnement par l’équipe d’appui académique, et d’un soutien financier. Pour ce faire, un Fonds d’innovation pédagogique est doté de 500 millions d’euros au niveau national sur l’ensemble du quinquennat, dont 1 013 466 euros pour l’académie de Clermont-Ferrand en 2023.

Les thématiques des projets étudiés sont très diverses et dépendent du contexte de l’école ou établissement ; 2 exemples.

Ecole primaire de Sayat : enseigner les fondamentaux grâce à des rituels sur tablettes

L’’équipe souhaite renforcer les compétences des élèves en calcul mental en organisant des ateliers et des jeux mathématiques hebdomadaires, à l’aide d’applications. Sur d’autres temps, les tablettes seront utilisées pour diversifier les supports d’apprentissage en géométrie, grammaire et conjugaison. Ce matériel, complété de casques et de claviers, permettra également de développer les compétences numériques des élèves.

Financement accordé : près de 6000 euros.

La mairie de Sayat assurera la maintenance des matériels achetés, et investira de son côté dans des tableaux numériques.

Collège La Vigière (Saint-Flour) : enquête et théâtre au service de l’égalité filles - garçons

La communauté éducative souhaite questionner les interactions filles-garçons dans les différents espaces scolaires par le biais d’observations et d’entretiens, mis en scène par une classe de 4e et un atelier théâtre, puis restitués à l’ensemble de la communauté éducative lors d’une représentation en fin d’année.

Ce projet mobilise les techniques d’investigation et de recueil de témoignages, l’écriture et la pratique théâtrales qu’il place au service de l’éducation à l’égalité filles-garçons, du développement de l’expression orale des élèves et de l’amélioration du climat scolaire.
Il s’agit à la fois d’une action pédagogique à destination des élèves et d’un temps de développement professionnel pour l’équipe pédagogique (croisement des représentations des élèves et des adultes sur le vécu scolaire et les questions de genre et d’égalité, réflexion collective sur la construction de modèles de comportements sans discriminations ni violences).

Les partenaires engagés sont : la commune de Saint-Flour, le cinéclub le Volcan, le Planning familial 15, le Cinéma Saint-Flour, une enseignante chercheuse en histoire du sport et genre.

Le financement accordé (près de 1000 euros) permettra l’intervention d’une compagnie théâtrale

L’équipe académique d’appui est constituée de trois référents :

• Annie Ballarin, inspectrice pédagogique régionale établissements et vie scolaire, conseillère académique recherche-développement-innovation-expérimentation (Cardie),
  • Noura Orloff, adjointe au directeur de l'École académique de la formation continue (EAFC) et chargée de mission Cardie,
  • David Baduel, IEN, conseiller du recteur.

Elle est à la disposition des équipes pour répondre aux questions, conseiller, accompagner dans la construction des projets ; elle propose par exemple tous les mois un webinaire aux écoles et établissements volontaires, et s’appuie également sur les IEN et équipes de circonscription, les inspecteurs référents lycées, lycées professionnels et de bassins ; Canopé anime également des visio-conférences de facilitation de la concertation.

Mercredi 22 février : depuis l’Atelier Canopé de Moulins, premier webinaire de formation à l’animation de concertations dans le cadre de la démarche Notre école faisons-la ensemble.
Objectifs : découvrir des outils et des méthodes pour mener ces séances !

Jeudi 9 mars : depuis le rectorat, 4e webinaire animé par l’équipe des référents à destination des écoles et établissements