Mention complémentaire de niveau 3
La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. L'accès à la formation est accessible à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement, général.
La mention complémentaire peut être préparée :
- par la voie scolaire, dans les lycées professionnels ou établissements d'enseignement technique privé. La formation dure 400 heures au minimum et se caractérise par une forte alternance.
- par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage.
- par la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
Toute personne ayant travaillé pendant 3 ans dans un secteur professionnel en rapport avec la finalité du diplôme peut se présenter aux épreuves de l'examen sans condition de formation.
Outre l'examen, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience.
Mentions complémentaires de niveau 4
La mention complémentaire de niveau 4 est un diplôme national professionnel qui, après l'obtention d'un diplôme ou titre homologué fixé par chaque arrêté de spécialité, permet d'ajouter une spécialisation à une qualification de base, afin d'améliorer l'adaptation à l'emploi.
La mention complémentaire peut être préparée en lycée, en CFA ou en établissement de formation professionnelle continue ainsi que par l'enseignement à distance.
Outre l'examen, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience.
Inscriptions
Aucune condition d'âge n'est exigée.
Ouverture : 18 octobre 2022
Fermeture : 25 novembre 2022
Renvoi confirmations : 5 décembre 2022
Les candidats qui suivent une formation s'inscrivent par l'intermédiaire de leur établissement de formation :
Les autres candidats (salariés avec expérience 3 ans - candidats de l'enseignement à distance - ex scolaires - ex formation continue - ex apprentis) procèdent eux-mêmes à leur inscription en ligne :
Attestation de formation portant sur le travail en hauteur
A compter de la session 2015, les candidats à l'obtention des spécialités de mentions complémentaires citées ci-dessous doivent, lors de leur confirmation d'inscription à l'examen, fournir l'attestation de formation prévue par la recommandation R. 408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés relative, en tout ou partie, au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied (arrêté du 8 novembre 2012 modifié).
Spécialités de MC concernées :
NIVEAU IV
- Peinture décoration
- Technicien en énergies renouvelables
NIVEAU 3
- Zinguerie
Positionnement
Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l'individualisation des parcours de formation. C'est une procédure qui permet de prendre en compte les acquis du candidat pour allonger ou réduire la durée de la formation normalement prévue par les règlements particuliers de chaque examen.
Pour effectuer une demande de positionnement merci d'utiliser le formulaire suivant :
Questions les plus fréquentes sur les examens :
Important : utilisation calculatrice
Sur le site EDUSCOL
Mise à jour : janvier 2023