Les étudiants en santé au service de la prévention

Du 11 au 15 avril 2022, les élèves de 2de du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand ont bénéficié de séances de prévention sur le thème Alimentation et cerveau, animées par les étudiants en santé du service sanitaire.

Chaleureusement accueillis par madame Falibaron, proviseure du lycée, les étudiants sont intervenus sur des sujets majeurs : manger équilibré pour être bien, connaître l’impact de l’alimentation sur la concentration (et sur la réussite aux examens !) mais également les émotions, les ressentis.

Grâce à des techniques d’animation interactives, les lycéens ont été attentifs, ont apprécié les interventions et activement participé via la plateforme « Wooclap » et un jeu avec buzzers.

L’instauration d’un service sanitaire pour tous les étudiants en santé s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé, dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé à destination des élèves. Le service sanitaire a pour objectif majeur la prévention primaire et la lutte contre les inégalités sociales, de santé et d’éducation.

Depuis la rentrée 2018, le service sanitaire se déploie sur l’ensemble de l’académie. Le contact, le dialogue, l’effet pair entre ces jeunes étudiants en santé et nos élèves optimisent l’efficacité des messages de prévention délivrés lors de ces actions.

Les étudiants en santé sont formés à la prévention et proposent d'aborder de façon innovante les thématiques prioritaires de santé publique : alimentation, activité physique, addictions, éducation sexuelle, hygiène bucco-dentaire.

Merci aux 122 établissements scolaires ayant participé cette année pour leur implication dans ce travail collaboratif avec l’Université de Médecine et pour l’élaboration de projets de prévention au bénéfice des élèves.

Bravo aux étudiants en santé, notés sur l’ensemble de leur travail, qui ont tous validé leur Service Sanitaire 2022 dans le cadre de leur cursus universitaire.

Pour 2022/2023, les établissements scolaires publics et privés du 2d degré de l’académie intéressés par le service sanitaire pourront s’inscrire sur la plateforme « Interview » du 15 septembre au 8 octobre 2022.

Plus d’info.

Mise à jour : mai 2022