LES ENTREPRENEURS A LA RENCONTRE DES LYCEENS

Lundi 9 Mai, six entrepreneurs sont venus à la rencontre de lycéens inscrits sur la plate-forme d’insertion du lycée professionnel Germaine Tillion de Thiers.

Coordonné par Céline Lissillour, ce dispositif de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire accueille les jeunes âgés de 16 à 18 ans du secteur de Thiers et Ambert sortis du système scolaire sans solution ou sans qualification.

Ils bénéficient d’une remise à niveau mais aussi d’un accompagnement individualisé pour valider un projet professionnel par le biais de la découverte des milieux professionnels et de stages.

Dans le cadre d’un atelier co-animé par Amélia Boullay, sophrologue à Courpière, et bénéficiant notamment d’un financement par le Fonds Social Européen, les jeunes ont eu l’opportunité de rencontrer des entrepreneurs et de les questionner lors d’une table ronde. Ils se sont intéressés aux parcours des chefs d’entreprise ainsi qu’aux exigences et responsabilités liées à leurs métiers. Ont été également évoqués les motivations à l’origine de la création d’une entreprise. La table ronde s’est terminée par des conseils à la fois bienveillants et pragmatiques. Les entrepreneurs ont insisté la « patience », la « volonté » et la nécessité « d’oser ».

Merci à Alexis Riffaut (entreprise de maçonnerie paysagère à Paslières), Virginie De Abreu Renic (lithothérapeuthe, créatrice de bijoux en pierres naturelles et masseuse énergétique à Thiers), Maryline Marques et Perrine Mercier (co-gérantes d’une société de conseil aux TPE & PME en gestion de personnel et formation RH à Courpière) et Jonathan Brigoulet (Construction » maçonnerie, terrassement, toitures et couverture zinguerie à Sermentizon).

Mise à jour : mai 2022