Les colos apprenantes

Les "Colos apprenantes" s’inscrivent dans l’opération "Vacances apprenantes" qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement qu'a connu notre pays. Elles sont reconduites pendant les vacances d'été 2022.

Face à la persistance des enjeux de la crise sanitaire et dans le prolongement des actions menées dans le cadre de la continuité pédagogique, l’opération Vacances apprenantes est reconduite en 2022. Les "Colos apprenantes", comme l'ensemble des opérations menées, s'adaptent aux consignes sanitaires qui sont celles en vigueur au moment de son déroulement.

Les "Colos apprenantes", qu'est-ce que c'est ?

Les "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structure privée, comité d’entreprise. Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine.

Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est proposée aux collectivités co-partenaires du dispositif à hauteur de 20% du financement. Cette aide peut atteindre 100% lorsque les séjours sont organisés directement par des associations. Ces séjours labellisés sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier des aides de droits communs (bons CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances).

Pour les familles : comment inscrire mon enfant ?

Le dispositif "Colos apprenantes" permet deux modalités d’inscription aux séjours :

• Soit via les collectivités partenaires, avec une prise en charge financière spécifique pour les publics prioritaires (Les "Colos apprenantes" accueillent les enfants et les jeunes scolarisés de 3 à 17 ans, en priorité ceux domiciliés en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) mais également en zones de revitalisation rurale (ZRR). Elles s’adressent particulièrement aux enfants en situation de handicap, aux enfants en situation de décrochage scolaire ainsi qu’aux mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Le dispositif s’adresse également aux publics dont le quotient familial de la Caisse d’allocation familiale (CAF) est compris entre 0 et 1200.) Dans ce cas, l’inscription est réalisée par la collectivité. Il faut, si l’on pense relever de ce dispositif, prendre l’attache du service jeunesse de sa commune.
    • Soit directement par les familles :
    1. Je sélectionne la Colo apprenante de mon choix à l’aide de la géolocalisation et/ou de la thématique que je préfère
    2. J’inscris mon enfant à la Colo apprenante de mon choix en cliquant sur le lien de contacts indiqué pour chaque séjour
    3. Pour plus d'information sur les aides auxquelles je peux avoir droit, je consulte la foire aux questions des familles

Pour les collectivités : comment inscrire les enfants de ma commune ?

1. Je prends contact avec la préfecture de mon département
    2. Je signe une convention avec l'État qui présente nos obligations réciproques
    3. Je prends ensuite directement contact avec les organisateurs proposant des séjours labellisés "Colos apprenantes" en ligne sur ce site
    4. Pour plus d'informations sur le dispositif, je consulte la foire aux questions des collectivités