Le tutorat intelligent augmente-t-il les performances des élèves ?

Une centaine d’enseignants, d’inspecteurs, de chefs d’établissement, d’universitaires de l’académie, de représentants du ministère et des collectivités territoriales ont participé le 31 mars 2022 à la restitution de l’expérimentation e-FRAN e.P3C réalisée dans l’académie de 2016 à fin 2021.

Le projet e.P3C (pluralité des contextes, compétences et comportements est porté par le Lapsco UMR 6024 CNRS-Université Clermont Auvergne avec le soutien du rectorat de Clermont-Ferrand. Son objectif : éclairer les politiques publiques de lutte contre les inégalités éducatives.

Le projet a mobilisé :

• plus de 8000 élèves de 38 établissements (collèges et lycées), une quarantaine de cadres (inspecteurs et chefs d’établissement), et 180 enseignants des principales disciplines scolaires ;
  • 2 structures pédagogiques d’appui (la Maison pour la Science en Auvergne et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques ;
  • 2 entreprises régionales de la filière EdTech (Maskott et Perfect Memory) ;
  • 1 laboratoire d’informatique (Limos UMR 6158) constructeur d’une plateforme big data au service du projet (5 millions de données recueillies en 4 ans) ;
  • 1 financement de plus d’un million d’euros apporté par le PIA2 dans le cadre de l’action e-FRAN (Espaces de Formation et de Recherche Numériques).

L’objectif du projet e.P3C était tester expérimentalement l’efficacité d’une pédagogie différenciée, prenant appui sur l’utilisation par les élèves d’un système numérique capable de présenter un même objet d’apprentissage selon différentes modalités, des plus formelles aux plus ludiques ou concrètes, et d’apporter des recommandations en fonction des actions, erreurs et succès de chaque élève.

Les résultats suggèrent plusieurs éléments particulièrement intéressants :

• le recours au numérique, lorsqu’il est intégré dans une construction pédagogique avec l’accompagnement de l’enseignant, entraîne de meilleurs résultats de la part de tous les élèves ;
  • cette stratégie numérique apparaît comme un puissant levier pour l’égalité des chances, en permettant aux élèves de milieu défavorisé de se hisser à la hauteur des élèves favorisés soumis à des pédagogies plus ordinaires.

Présentation du projet e.P3C

Mise à jour : avril 2022