Le collège Mortaix dit Non Au Harcèlement !

Cette année, la mobilisation contre le harcèlement a pris une nouvelle dimension au collège Mortaix de Pont-du-Château : les collégiens n’ont pas connu une journée mais une semaine entière « Non Au Harcèlement ».

Cette semaine, calquée sur les dates de la semaine anglaise, incluait la journée française de mobilisation du jeudi 18 novembre 2021.

Le projet initial touche essentiellement les élèves de 4e qui étudient ce thème lors du programme d’anglais. Les élèves ont travaillé sur le harcèlement sous toutes ses formes, à travers des textes, des vidéos, des chansons et des créations d’affiches. Mobilisées du 15 au 19 novembre, Sonia Alquier et Ludivine Birk, professeures d’anglais, aidées de Mélissa Mellah, surveillante, ont proposé des activités variées, en français, sur la pause méridienne à destination de tous les élèves volontaires et disponibles.

Les ateliers mis en place allaient de la réalisation d’un flash mob pour les aficionados de danse, à la réalisation d’énigmes à travers des serious games, en passant par un atelier de création de bracelets bleus pour les plus manuels. Durant cette semaine, des productions d’élèves ont transformé les murs de l’établissement en espaces d’expression, in English, qui plus est. L’objectif étant que l’information atteigne bien les élèves, des lieux de passages incontournables ont été choisis.

Un groupe sentinelles et référents, identifié par un trombinoscope, est en place dans l’établissement pour accompagner les élèves harcelés. Sans compter les interventions des conseillers principaux d’éducation et des professeurs d’histoire-géographie auprès des classes, et le travail de médiation « entre pairs ».

Lundi, un Odd Shoe Day (Jour aux chaussures dépareillées) était proposé de montrer qu’on accepte la différence quelle qu’elle soit (couleur de peau, de cheveux, origine, religion …). Cette semaine s’est achevée par le Blue Friday, journée pour laquelle tous les élèves et personnels étaient invités à s’habiller en bleu, couleur de l’amitié. Cette dernière journée a été ponctuée par diverses animations : la photo « tous en bleu » dans les gradins, la mise en œuvre du flash mob dans la cour, la diffusion, en continu, de clips, chansons, pubs, court-métrages portant sur le thème du harcèlement.

Cette action, inscrite dans le parcours citoyen a remporté un franc succès auprès des élèves qui se sont sentis concernés et se sont bien investis. L’établissement est désormais dans l’objectif ultime de la participation au concours national « Non Au Harcèlement ».