La réussite au bout du parcours

Didier Zimniak, proviseur du LP Marie Curie, a animé le 16 novembre au soir la cérémonie de remise de diplômes du Greta Clermont-Auvergne.

Auparavant, Christian Desseux, responsable de l’organisme de formation continue, et ses collègues proviseurs ont adressé leurs remerciements à l’ensemble des personnels enseignants et administratifs qui ont accompagné les stagiaires dans leur parcours.

Cette soirée a permis également aux équipes de direction de rappeler la diversité et la qualité des formations proposées sur les plateaux techniques d’établissements scolaires disposant de matériels modernes et performants, et de souligner un taux de réussite aux examens de 97 % cette année.

Sur 15 lycées du bassin Clermont - Riom, les 8 conseillers en formation continue proposent un accompagnement personnalisé aux publics salariés, demandeurs d’emploi ou individuels dans la recherche de solutions de financement. Les 216 lauréats de la session 2021 illustrent d’ailleurs bien les multiples dispositifs et mesures qui permettent de suivre une formation au sein de l’organisme. VAE ou parcours financés grâce au compte personnel de formation, au congé de transition professionnel, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ou grâce à une action collective de la région ou de Pôle Emploi auront permis de relever de beaux challenges.

C’est naturellement avec beaucoup de joie et avec parfois une certaine émotion que les lauréats ont pris possession de leur diplôme. CAP, Bac, BTS ou titre professionnel en hôtellerie, bâtiment, alphabétisation, industrie, tertiaire… vont permettre à bon nombre de pouvoir démarrer une nouvelle carrière et une nouvelle vie.

« Ce moment marque une étape importante dans le parcours des apprenants, c’est pour eux l’occasion de revenir sur des mois d’efforts, d’échanger avec leurs enseignants sur le vécu de leur parcours et les perspectives nouvelles qui s’offrent à eux. C’est souvent aussi l’occasion pour de nombreux parents diplômés de montrer à leurs enfants, qui les accompagnent lors de cette soirée, que la réussite est le fruit du travail, de la persévérance, de l’effort. Et qu’il n’a pas d’âge pour apprendre ! »

rappelle Laurent Camus, conseiller en formation continue.

En pratique : www.greta-auvergne.fr

Mise à jour : novembre 2021