Création du Greta Auvergne

Le 24 janvier 2024, l'inauguration du siège du Greta Auvergne s’est déroulée en présence de près de 200 chefs d’entreprise, partenaires, prescripteurs, financeurs et invités.

Sous l’impulsion du recteur Karim Benmiloud, le réseau des Greta travaillait depuis le 1er janvier 2021 à une fusion des huit structures vers une entité unique.

Pourquoi une fusion ?

« Nous voulions accroître la visibilité de notre offre de formation, être plus agile pour répondre aux besoins émergents en matière de formation professionnelle et d’accès à la qualification » rappelle Christine Pelissier, présidente et chef d’établissement support du Greta Auvergne.

« Notre ambition est de former plus de jeunes, d’adultes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle en lien avec les besoins des territoires, de former mieux en adaptant les formations aux contextes locaux et en accompagnant la montée en compétences, et de former autrement avec le numérique et les environnements immersifs. Dans un contexte économique et réglementaire complexe soumis à de fortes évolutions, nous devions nous transformer pour nous adapter » pointe celle qui est également proviseure de lycée La Fayette de Clermont-Ferrand.

Ensemble, plus forts pour répondre aux défis de demain

Le Greta Auvergne assure des formations diplômantes et certifiantes dans le cadre de contrats en alternance (diplômes du CAP au Bac+5, CQP, titres professionnels du Ministère du travail...). Bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, formations modulaires dans de multiples secteurs d’activités font également partie des prestations proposées.

« Avec 450 formations dispensées, nous répondons aux attentes d'un grand nombre de publics. Étudiants, salariés et demandeurs d'emploi trouvent au sein de notre organisme de formation une réponse personnalisée pour mener à bien leur projet d’insertion, de reconversion ou d’évolution professionnelle » précise Laurent Camus, directeur adjoint en charge du développement.

« En s’appuyant sur les environnements de formation de nos 72 établissements scolaires adhérents, les conseillers en formation continue ont permis l’entrée en formation de près 5300 stagiaires partout en Auvergne. La pédagogie qui est au notre cœur de métier et le savoir-faire de nos enseignants et formateurs nous permettent d’apporter un accompagnement personnalisé et des réponses sur mesure aux besoins de formation de près de 700 entreprises clientes chaque année ». Avec un taux de réussite aux diplômes qui frôle les 90 %.

Une structuration nécessaire

Face à la taille de la nouvelle entité de formation qui réalise un chiffre d’affaires de plus 13 millions d’euros et qui emploie près de 350 collaborateurs, il était nécessaire de regrouper les fonctions supports au sein d’un siège situé 2 rue Becquerel à côté du lycée La Fayette, établissement support du Greta Auvergne, et d’y installer une direction. Cette structuration passe également par la création de 4 agences départementales qui proposent des formations répondant aux besoins de leur territoire. Il ne s’agit pas de s’éloigner du terrain mais, bien au contraire, d’assoir une organisation qui permette de rester présents aux côtés des apprenants dans chacun des 4 départements auvergnats.

Infographie chiffres clés Greta