« La nuit du 12 » : césar des lycéens 2023

Le César des lycéens 2023 a été attribué au film « La Nuit du 12 », réalisé par par Dominik Moll et produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta et Simon Arnal.

Le résultat a été révélé par Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Véronique Cayla, présidente de l'Académie des arts et technique du cinéma.

Ce César récompense cette année un film dont l’intrigue est inspirée d’un fait réel relatant une enquête non résolue sur un féminicide.

Ce sont 1 979 élèves de terminale issus de 80 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe mais aussi en Angleterre et au Japon (établissements de l’AEFE) qui ont participé au vote et distingué ce film parmi les 5 en lice nommés au César du meilleur film.

Parmi ces lycéens, une classe de terminale du lycée Notre-Dame-du-Château à Monistrol-sur-Loire a été sélectionnée pour prendre part à cette 5e édition. Très motivés et impliqués, les élèves ont longuement débattu, réfléchi aux qualités de chaque film pour conforter leur choix.

Le César des lycéens, créé en 2019, a pour objectif de fédérer les jeunes autour du cinéma français et de leur permettent d'exprimer et de défendre leurs goûts. Un objectif atteint et une expérience unique et réussie pour les lycéens de Monistrol-sur-Loire !

La remise du César des Lycéens aura lieu le vendredi 7 avril 2023 à dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 700 lycéens ayant participé au vote et en présence du lauréat, du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de la présidente de l'Académie des César.

Les cinq films en lice pour le César des lycéens 2023 étaient :

• Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi,
  • En corps, de Cédric Klapisch,
  • L’Innocent, de Louis Garrel,
  • La Nuit du 12, de Dominik Moll,
  • Pacifiction – Tourment sur les iles, d’Albert Serra.

Mise à jour : février 2023