La danse, c'est la vie.

En rencontrant des élèves de trois établissements de l'académie, la chorégraphe algérienne Faiza Maameri a créé des moments de rencontre exceptionnels autour de la danse. Son périple est le fruit d'un partenariat entre l'académie de Clermont-Ferrand et l'association France-Algérie Pays d'Auvergne

La tournée de Faiza Maameri a débuté le 29 novembre au lycée Amédée Gasquet, à Clermont-Ferrand, où, sur proposition de l'AFAPA et à l'invitation de Dominique Lopez, proviseur, elle a rencontré la classe FLE de mesdames Roellens et Allègre, dont les élèves lui ont réservé un accueil sympathique et chaleureux.

Faiza Maameri s'est ensuite présentée (auteure, chorégraphe, présidente d'Arts en Scène et de Profil Académie, engagée auprès de l'Unesco pour défendre le droit des enfants à l'éducation et à l'art). Puis au travers de ses créations, elle a illustré ses intentions. La pluri-disciplinarité des cultures du monde, le regard sur la différence et l'inclusion, le respect et la tolérance, les difficultés de l'exil, l'art engagé sont autant de thèmes qu'elle aborde dans ses œuvres, souvent en partenariat avec le Comité international de la Croix rouge, le Haut commissariat au réfugiés (l’agence des Nations Unies pour les réfugiés) ou l'Unesco.

Depuis 2009, elle intègre dans sa compagnie des enfants trisomiques, autistes ou malades du cancer, et parraine des enfants abandonnés.

Après un échange avec les élèves, elle les a invités à un moment de partage, offrant aux plus timides un temps d'expression corporelle, comme un premier pas de danse.

La chorégraphe algérienne a poursuivi son périple auvergnat en passant le 1er décembre par le Conservatoire municipal danse et musique de Thiers où elle a été reçue par Emmanuelle Gillet, directrice et où elle a rencontré les élèves des classes à horaires aménagés CHAD et CHAM du collège Antoine Audembron, que dirige Christine Larguier.

Le lendemain 2 décembre, elle retrouvait pour la 4e fois le lycée Virlogeux à Riom où, en avril dernier notamment, avec huit membres de sa troupe, elle avait animé une semaine de résidence et assuré la réalisation d'une chorégraphie avec les élèves des options danse et théâtre.

Alain Cheraa, proviseur, l'a reçue en compagnie d'Anne Bois, professeur de lettres, et des élèves de 1ère STMG2, engagés dans une réflexion sur l'égalité hommes-femmes.

En retraçant l'histoire de sa vie et de sa création, Fayza Maameri a évoqué son action contre la maladie, pour l'inclusion, le partage et l'acceptation de l'autre. Au travers de son œuvre engagée, elle a décrit les vagues que les migrants affrontent, symbolisées par les mouvements de danse contemporaine..

D'entre les murs, Genèse, Chemins de femmes ... : autant de titres de scénographies et de chorégraphies créées par Faiza Maameri pour inspirer les élèves et les rendre curieux.

Crédit photo: B. Langlet

Mise à jour : décembre 2022