L'éducation nationale et la voie professionnelle : deux choix d’avenir !

Le recteur Karim Benmiloud était le lundi 11 septembre 2023 au lycée Jean Monnet d’Yzeure (Allier).

Au programme, échange avec les étudiants des 2 promotions (L1 et L2) du parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) et l’équipe pédagogique, puis présentation du bureau des entreprises et du campus DMI (design matériaux et innovation) par leurs responsables, récemment recrutées.

• Le parcours préparatoire au professorat des écoles est un parcours de licence dispensé en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives. Dans l’académie, le PPPE Sciences de l'éducation est ouvert depuis la rentrée 2022 en collaboration entre l’Université Clermont Auvergne (Inspé) et le lycée Jean Monnet. « Victime » de son succès, la 1re année a enregistré cette année 700 candidatures pour 35 places !
  • Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, un bureau des entreprises est créé au sein des lycées professionnels. Auprès des équipes de direction, aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, leurs responsables ont pour mission d’ouvrir un réseau professionnel aux jeunes qui n’en ont pas et de créer un point d’entrée au LP pour chaque entreprise du territoire.
  • Le Campus des métiers et des qualifications DMI accompagne les filières du Design, des Industries du Luxe et des Métiers d’Arts dans leurs développements et leurs mutations. Le projet s'inscrit dans une mise en synergie d'organismes de formation publics et privés, du second degré et de l'enseignement supérieur, ainsi que d’entreprises, reliant le Design et les Matériaux : verre, cuir, bois, métal, textile. L’ambition est de faire du Campus DMI un référent français et international sur la thématique du design matériaux et innovation, en gardant sur le territoire les étudiants et entreprises innovantes et en attirant des étudiants nationaux et étrangers à fort potentiel dans la région.