Jeudi 23 février 2023 : lancement de la cordée Objectif Industrie

Une nouvelle cordée de la réussite vient de naître pour le secteur de l’industrie. Elle a pour objectif de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement de la 4e au lycée, jusqu'à l'enseignement supérieur.

Cette cordée est constituée de 7 établissements, avec en tête de cordée le lycée Paul Constans de Montluçon : lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay, lycée Henri Sainte-Claire Deville d’Issoire, lycée Jean Zay de Thiers, lycée Roger Claustres, lycée La Fayette, lycée Jean Baptsite La Salle et Hall32 de Clermont-Ferrand.

Ce réseau d’établissements œuvre pour rendre plus visible les formations de l’industrie, trop méconnues alors que les débouchés sont réels et les métiers en pleine évolution, intégrant de plus en plus le numérique.

La première action de cette cordée s’est déroulée le 23 février 2023 au sein des établissements encordés. Ce jour-là, une centaine d’élèves de terminale bac pro ou STI2D de l’académie ont pu vivre un projet industriel. Parmi eux, 24 ont quitté leur établissement pour se rendre dans l’un des 7 établissements de la cordée. Au programme : de la créativité, du design et de la conception pour réaliser un prototype à l’aide de différents procédés (impression 3D, usinage, chaudronnerie, etc.) tout en prenant en compte les aspects environnementaux et les problématiques sociétales.

La journée a démarré par une visioconférence commune pour présenter la cordée et les différents projets mis en place par les équipes pédagogiques des différents établissements. Dans chaque établissement, les équipes pédagogiques et les étudiants ont préparé les cahiers des charges et les matériels afin de mobiliser les compétences nécessaires dans toutes les phases d’une démarche de projet.

Tout au long la journée, les étudiants de BTS ont accompagné les élèves de terminale afin de leur faire découvrir par l’action, la formation et les métiers qui en découlent.

Le retour de cette journée est très positif. Tous ont apprécié cette approche concrète pour bien comprendre.

Parole d’un élève

Très bien, rien à dire mise à part continuer ce genre de journée c'est très utile .

Cette action a permis à certains élèves de terminale de conforter leur choix d’orientation, mais d’autres vont rajouter ces formations dans leurs vœux sur Parcoursup.