Favoriser la diversité linguistique et l’ouverture culturelle

Le recteur Karim Benmiloud a accueilli lundi 2 octobre 2023 au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand les 54 assistants de langue affectés dans les collèges et lycées de l’académie.

En appui au travail mené par les enseignants, le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.

Ils ont entre 20 et 30 ans et, cette année, sont originaires :

• du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Canada, du Royaume Uni, d’Inde, de la Barbade et des Etats-Unis pour la langue anglaise,
  • d’Espagne, d’Argentine, de Colombie, du Salvador, du Pérou, de Bolivie, du Chili, du Mexique et du Venezuela pour l’espagnol,
  • d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse pour l’allemand,
  • respectivement d’Italie pour l’italien et de Russie pour le russe.

Le profil des assistants leur permet d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents.

22 assistants de langue affectés dans le 1er degré sont aussi accueillis le 3 octobre pour une journée de formation et d’information à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Puy-de-Dôme par les conseillers pédagogiques en langues vivantes des 4 départements de l’académie.

Mise à jour : octobre 2023